Orages : 7 000 impacts de foudre en Nouvelle-Aquitaine

Une perturbation orageuse a traversé la France du sud-ouest aux régions centrales de la France dans la soirée du 3 avril 2018. Ces orages ont provoqué près 12 000 éclairs sur toute la zone touchée dont plus de 7 000 sur les départements de Nouvelle-Aquitaine.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, peu avant minuit ce 3 avril 2018, ce sont déjà  plus de 11 000 éclairs qui ont touché le sud-ouest et les régions centrales de la France. Une perturbation orageuse qui a particulièrement touché la Nouvelle-Aquitaine avec plus de 2600 impacts de foudre recensés en Dordogne.



Si le Lot-et-Garonne, la Charente, la Vienne et la Creuse ont été relativement épargnés (entre 100 et 550 impacts), la Corrèze (1 136 impacts), la Haute-Vienne (1 140 ) la Gironde (1024), ce sont  retrouvées sur le parcours de ces orages qui ont localement donné d'importantes averses de pluie, mêlées parfois de grêle, sans pour autant causer de dégât. 

Toujours selon Keraunos, c'est la commune de Jumilhac-le-Grand en Dordogne qui a été la plus "frappée" avec 113 impacts de foudre.

La perturbation, active depuis la fin de journée, commençait à s'évacuer et perdre en intensité vers 1 heure du matin. De nouveaux orages pourraient concerner le Limousin, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine dans l'après-midi du mercredi 4 avril. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information