Orages : la Dordogne placée en vigilance orange

Alors que certains habitants sont déjà sinistrés, Météo France prévoit de nouveaux orages pour la journée de samedi. Elle a placé la Dordogne en vigilance orange aux orages. Les autres départements aquitains ont eux été placés en vigilance jaune, mais la prudence doit rester de mise. 

Météo France a placé 41 département en vigilance orange et 27 autres en vigilance jaune pour orages violents ce samedi matin
Météo France a placé 41 département en vigilance orange et 27 autres en vigilance jaune pour orages violents ce samedi matin © Météo France

Ce samedi Météo France a placé 51 départements en vigilance orange pour orages violents. La Dordogne est concernée à partir de 15 heures et jusqu'à 19h ce samedi soir. 

Les orages reviendront par le sud-ouest et s'intensifieront en milieu d'après-midi. Un épisode violent caractérisé par une forte activité électrique, des pluies intenses pouvant atteindre 30 milimètres localement, de la grêle et des rafales de vent avoisinant les 80 km/h. Des dégâts importants sont localement à craindre avec notamment l'inondation rapide de caves ou de points bas. La préfecture de la Dordogne appelle la population à rester très vigilante. 

Une courte acalmie 

La vigilance est également de mise pour les autres départements aquitains, placés en vigilance jaune aux orages. Météo France précise que le risque d'orages violents existe tout de même, mais ils devraient rester localisés. Dans le Lot-et-Garonne, les orages ont causé des inondations, vingt interventions des pompiers étaient en cours ce samedi en fin d'après-midi. 

 En Dordogne et en Gironde, les intempéries de ces derniers jours ont déjà causés de nombreux dégâts. Dans la nuit de vendredi à samedi les pompiers de Gironde sont intervenus 160 fois pour des incidents liés aux fortes précipitations. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo