Parité en Limousin : peut mieux faire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

Critiquée par les uns, nécessaire pour les autres, le 8 mars 2016, c'est la journée internationale des droits des femmes. L'occasion de se pencher sur la parité en Limousin. Conditions de vie, études, travail, salaires, les inégalités demeurent…

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016, l'INSEE publie une série d'études sur la parité Hommes-femmes en France et dans les régions. Voici les principaux enseignements en ce qui concerne le Limousin.



Pour les filles, la réussite scolaire est au rendez-vous avec une présence renforcée dans les universités et les écoles d'ingénieurs. Les jeunes femmes en Limousin sont plus nombreuses que les garçons à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Parmi les 25-34 ans, elles sont 46 % dans ce cas en 2011 contre seulement 33 % des garçons.

Parité en Limousin : enseignement et éducation

Create bar charts


Là où le bât blesse, ce sont pour les salaires même si les inégalités se résorbent peu à peu. Le salaire annuel moyen d'un homme était (chez les employés non cadres) de 17 % supérieur à celui d'une femme en 2000. En 2010, il était réduit à 15 %.

Parité en Limousin : revenus et salaires

Create bar charts
La parité est quasiment atteinte en matière de contrat de travail pour les salariés de 25 à 54 ans en 2011 : 87 % des femmes et  91 % des hommes ont un contrat de travail à durée indéterminée

Parité en Limousin : travail et emploi

Create bar charts


Tout comme au niveau national, la part de femme comme chef de famille monoparentale est largement supérieure à la part des hommes.

Parité en Limousin : population et santé

Create bar charts


Enfin, du côté de l'espérance de vie, elle est de 84.9 ans pour les femmes contre 78.4 ans chez les hommes dans la région. Des chiffres en augmentation depuis plus de 10 ans. 
REPERES en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Au 1er Janvier 2015, la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes comptait  5 905 000 habitants dont
  • 2 851 000 hommes
  • 3 054 000 femmes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité