Plusieurs plages d' Aquitaine ont obtenu le célèbre label cette année. Le Pavillon bleu est une distinction de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. Les plages doivent répondre à plusieurs critères pour obtenir le label et bien sûr déposer leur candidature.
Plusieurs communes de la région peuvent s'enorgueillir cette année du fameux flambeau 2016.Quelques exemples: la plage de Bordeaux-lac, le centre hélio-marin de Montalivet ( plage naturiste) , les lacs de Carcans, Hourtin, Lacanau ou encore la plage du lac de Cursac de Gruson en Dordogne. La liste complète des nouvelles communes mais aussi de l'ensemble des stations labellisées est à retrouver sur le site du Pavillon Bleu.
Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu, hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive. Il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
Un sondage de l'institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% d'entre eux ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.
Le site doit disposaer d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.
Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également pris en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales.
Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.
Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité.
Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.