Politique : Delphine Batho invitée de Dimanche en Politique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jérôme Vilain
Emission à voir dimanche 21 novembre à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes
Emission à voir dimanche 21 novembre à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes © FTV

La députée des Deux-Sèvres, coordinatrice nationale de Génération Ecologie et ancienne ministre de l'Ecologie, est l'invitée de Jérôme Vilain cette semaine dans Dimanche en Politique. Au menu : bassines, COP26 et présidentielle 2022.

Invitée de Dimanche en politique cette semaine, Delphine Batho fustige l'escalade de la violence ces dernières semaines entre les pro et les anti-bassines dont le point d'orgue fut les dégradations opérées le samedi 6 novembre dernier à Cramchaban (17) en marge de la manifestation de Mauzé-sur-le-Mignon (79) sur une retenue d'eau.

La députée des Deux-Sèvres déclare être opposée à toute forme de violence contre les personnes et contre les biens.

"Je suis pour les mobilisations citoyennes pacifiques respectueuses des personnes et des biens. Je n’approuve pas nécessairement ce mode d’action", affirme-t-elle, tout en rappelant qu’il y a selon elle "un passage en force par rapport au fait que le protocole qui prévoyait un changement des pratiques agricoles n’est pas respecté".

Son idée pour mettre fin à la « guerre des bassines »

Pour l’ancienne ministre de l’Ecologie, ça ne peut passer que par un référendum local avec cette question : approuvez-vous oui ou non le projet de construction de 16 retenues de substitution dans le bassin de la Sèvre niortaise ? 

Concernant l’accord de la COP 26, il s’agit pour Delphine Batho d’un "pousse plus loin [...] alors qu'il y a le feu".

Sur le dossier des éoliennes, la députée des Deux-Sèvres dénonce le fait que "toutes les éoliennes de la région [soient] dans le sud de [son] département".

"Il y a aujourd’hui un vrai problème concernant le développement de l’éolien, et je ne suis pas favorable à ce que l’on mette de l’éolien partout. Le seuil de saturation dans les Deux-Sèvres a été dépassé", ajoute-t-elle.  

Quel avenir politique ?

Enfin, concernant son avenir politique, Delphine Batho se dit heureuse d’être dans l’équipe de campagne de Yannick Jadot où elle occupe le poste de conseillère à la sécurité nationale face aux effondrements et à la résilience.

Et pour savoir si elle souhaite se représenter aux législatives de juin 2022, il vous suffit de regarder l’émission en replay !

Dimanche en Politique avec Delphine Batho, c’est dimanche 21 novembre à 11h30, sur France 3 Poitou-Charentes.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.