Cet article date de plus de 4 ans

Primaires de la gauche : le Limousin choisit Benoît Hamon

Comme au niveau national, Benoît Hamon est arrivé largement en tête au second tour des primaires de la gauche en Limousin. Il devance même Manuel Valls en Haute-Vienne et en Corrèze, contrairement au premier tour.
Benoît Hamon vainqueur des primaires, aussi bien au plan national qu'en Limousin.
Benoît Hamon vainqueur des primaires, aussi bien au plan national qu'en Limousin. © AFP PHOTO / FRED DUFOUR
Le premier constat de ce dimanche 29 janvier fut la hausse de la participation. Ce qui, dans un premier temps, laissa quelques espoirs aux partisans de Manuel Valls. Mais le verdict des urnes fut sans appel : c’est Benoît Hamon qui a été choisi par les habitants du Limousin.

Et largement d’ailleurs puisque, dans nos trois départements, il fait mieux, semble-t-il, que de bénéficier du seul report des voix des électeurs d’Arnaud Montebourg du premier tour.

Le dimanche précédent, seule la Creuse avait placé Hamon en tête. Idem ce dimanche, où il est élu avec près de 60,85% des voix, un score supérieur à sa moyenne nationale (58.89%).

En Corrèze, département symbolique s’il en est, et où Hamon était arrivé en deuxième position au premier tour, même choix des électeurs, qui placent Hamon en tête avec 52.96%. Un bon report et des voix gagnées expliquent ce succès, le plus court toutefois en Limousin.

Car, et c’est l’une des surprises chez nous, Benoît Hamon fait encore mieux en Haute-Vienne, où beaucoup de personnalités socialistes soutenaient pourtant Manuel Valls, en l’emportant avec 53.42% des voix, faisant même un score légèrement supérieur sur Limoges.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaires de la gauche élection présidentielle politique élections