C'est un projet qui ne laisse pas indifférent. Un parc terrestre composé de 30 à 40 éoliennes, implantées sur 8 communes de la rive droite de la Gironde est à l'étude. Pour mieux présenter et débattre de ce projet, EDF Énergies Renouvelables organise des concertations publiques jusqu'au 8 juillet.
Ce projet d'implantation d'un nouveau parc éolien terrestre implanté dans le Blayais est porté par EDF Renouvelables, une filiale du Groupe EDF . La mission de cette structure est de transformer les ressources naturelles et renouvelables (vent, soleil…) en électricité verte.
Dans ce sens, implanter une grosse trentaine d'éoliennes sur 8 communes de la rive droite de la Gironde est un projet à l'étude depuis 2014. Ces communes sont situées à cheval sur la Gironde et la Charente-Maritime.
Le projet, s'il a pour but une transition vers les énergies renouvelables, suscite beaucoup d'émois auprès des riverains et des associations de défense de l'environnement. Les opposants à ce projet estiment notamment que des pylônes de 180 mètres pourraient mettre en péril la biodiversité du site.
Présenter le projet aux habitants
EDF Renouvelables a souhaité organiser une concertation publique pour présenter le projet dans ses détails. Ces réunions publiques se veulent ouvertes et transparentes, la volonté est de donner la parole à chacun.Du 3 juin au 8 juillet 2019, trois réunions publiques sont organisées.
Le mardi 4 juin, la concertation à Braud-et-Saint-Louis (Salle polyvalente, 27 avenue de la République) sera diffusée en directe sur .3 NoA et sur nos pages Facebook de Nouvelle-Aquitaine à partir de 19h.
Suivre le débat en direct
Concertation publique éoliennes NoA
Réunion publique en DIRECT sur NoACe mardi 4 juin, France 3 NoA vous propose de suivre en DIRECT ET sur nos pages Facebook France 3 Aquitaine /Poitou-Charentes/ Limousin, la réunion publique qui se tiendra à 18h30 à la Salle polyvalente, 27 avenue de la République à Braud-et-Saint-Louis.
Débat animé par S. GUYNIER.
Les invités :
- Martin LEŸS, délégué régional d’EDF en Nouvelle-Aquitaine
- Walter ACCHIARDI ou Julie DUMONT, nommés par la Commission nationale du débat public
- Antoine HANTZ, directeur du projet éolien du Blayais (EDF R.)
- Mathieu CELLIER, responsable environnement Développement Sud (EDF R.)
Comment recevoir .3 NoA
Sur ordinateur, smartphone ou tablette, une seule adresse na.france3.fr
Sur votre téléviseur via votre box internet :
Orange : 339
SFR : 425
Bouygues : 337
Free : 326
Fransat : 325