10 personnes ont été interpellées ce matin en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue destiné à alimenter le marché européen. La poudre blanche venait d'arriver de Colombie. Sa valeur : près de 100 millions d'euros.
"Dix personnes, de nationalité colombienne, espagnole, néerlandaise et française, identifiées comme ayant pris part à cette importation, ont été interpellées à Bayonne, à Bordeaux et sur l'autoroute A10 à proximité de Saintes" précise un communiqué du procureur de la République de Bordeaux.
L'opération a mobilisé une cinquantaine d'agents de police de l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants et de la Brigade de Recherche et d'Intervention de Bordeaux-Bayonne.
Ces arrestations font suite à la découverte, mercredi soir, de plus d'une tonne de cocaïne dans un entrepôt de l'avenue de la Division Leclerc, situé dans une zone industrielle de la ville.
Les policiers ont agit sur "commission rogatoire d'un juge d'instruction de la juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux" ajoute le communiqué.
La drogue saisie, dont la valeur marchande est estimée à plus de 100 millions d'euros, vient de Colombie. Elle est arrivée hier, le jour de sa saisie, acheminée "par voie aérienne".
Elle était destinée à alimenter le marché européen des produits stupéfiants
Outre la poudre blanche, les policiers ont trouvé sur place "une somme de 600.000 € en espèces".
Cette opération de grande envergure "est le fruit d'une étroite coopération policière et judiciaire entre autorités américaines, colombiennes, espagnoles et françaises, associant notamment la Drug Enforcement Administration, la police colombienne et l'UDYCO espagnole" conclut le communiqué.