110 000 documents basques consultables sur le nouveau portail "Bilketa"

C'est un petit trésor culturel que le site Bilketa propose en consultation depuis le 30 avril. L'objectif est de sauvegarder et valoriser le patrimoine écrit et iconographique du pays basque nord. Et de le rendre accessible au grand public, dans le monde entier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le travail de numérisation a commencé en 2013 et continue encore aujourd'hui car Bilketa a aussi pour vocation de mettre en ligne les publications récentes.

En quelques clics, on accède à la consultation de livres, de périodiques anciens, de manuscrits d'auteurs emblématiques basques, d'archives, de photos, de documents sonores et visuels... Le document le plus ancien est une traduction en basque du nouveau testament, commandé par Jeanne D'Albret, la reine de Navarre. Un ouvrage publié en 1571.

Ce portail des fonds documentaires basques, Euskal funtsen ataria, rassemble des pièces issues de différents musées et bibliothèques se trouvant au pays basque, mais aussi à Pau, Bordeaux et Paris. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information