Cette entreprise emblématique du Pays basque se diversifie et prend discrètement son envol à l'international grâce au rachat de la marque Casa Eceiza.
Agour était connu pour son fromage de brebis. désormais il faudra aussi compter sur ses pâtisseries. Biscuits traditionnels, tartes, gâteaux... Agour a racheté la marque Casa Eceiza, maison prestigieuse de Tolosa (Guipuzcoa) depuis 1924.
"Nous nous étions lancés dans une glace en particulier au fromage de brebis en créant une gamme à Irraty et quand on a mis un pied dans le monde de la glace on a mis un demi-pied dans le monde de la pâtisserie !" explique Peio Etchelecu Responsable d'Agour.
En tournage à #lizartza dans l'usine d' #agour qui se lance dans la pâtisserie et la biscuiterie pic.twitter.com/cihDxY1UOT
— Sabrina Corrieri (@sabcorrieri) December 16, 2016
Agour s'était déjà diversifié en rachetant deux entreprises de salaison dans les Landes et dans le Béarn. C'est donc un nouveau défi pour l'entreprise qui est passée de 90 à 210 salariés. Et pour la fabrique artisanale Casa Eceiza, c'est un nouveau marché qui se dessine :
"A Casa Eceiza nous nous sentions limités pour exporter, pour vendre à l'étranger. Agour nous a apporté une nouvelle mentalité très orientée vers les marchés extérieurs et le marché français qui nous paraissaient impossibles" raconte Jon Ander Torrea Gérant de Casa Eceiza.
Et pour que cette alliance de deux entités économiques se retrouvent aussi dans l'assiette les responsables d'Agour réfléchissent déjà à des recettes de pâtisseries intégrant du fromage frais.
Voyez le reportage de Sabrina Corrieri et Fabien Cordier dans lequel interviennent Peio Etchelecu (responsable d'Agour) et Jon Ander Torrea (gérant de Casa Eceiza) :