Les opérations de démantèlement du cargo espagnol, échoué depuis le début du mois de février dernier, ont progressé. En effet, ce matin ce qui est nommé le "château" du Luno repose sur le sable de la plage des Cavaliers. Cette partie de l'épave était encastrée au bout du brise lame à demie immergée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération pour extraire la partie arrière du navire a commencé samedi tard dans la soirée, pour se terminer ce matin. La première étape du démantèlement est bien avancée, en effet, il faut ramener toutes les parties du bateau sur la plage pour pouvoir procéder à la découpe de ces tonnes de métal. Centimètre par centimètre, heure après heure, la carcasse du château a été tirée vers la plage durant tout ce week-end, jour et nuit.

Le château en premier

Cette partie est la plus essentielle de la structure, en effet c'est dans cette partie que siège le centre nerveux du bateau. La timonerie en premier lieu, équipée d'appareillages électronique et de navigation, tout ce matériel va être extrait. Ensuite la partie arrière du bateau reçoit tous les lieux de vie du navire, les lieux de stockage, la machinerie du bateau et les réservoirs de carburant. La présence du château sur le sable va permettre aux entreprises néerlandaises présentes de procéder à la récupération de tous ces éléments. Non pas qu'ils soient récupérables, la nature de l'eau de mer a fait sous oeuvre sur le matériel, la corrosion saline a eu raison de tout ce matériel, mais ils doivent les extraire pour aboutir à mettre à nu la coque seule. Les ouvriers ne peuvent pas procéder au découpage de la structure sans avoir au préalable  déposer ce matériel.

La découpe de la coque ne pourra ainsi débuter. Pour cela, les ouvriers métallurgistes feront usage de torche thermique, un procédé très efficace pour la découpe de l'acier. La combustion d'une tige de métal dans un long tube alimenté par de l'oxygène pur provoque un point de chaleur très efficace, posée sur la coque cette combustion de la tige entraîne la fusion du métal en contact avec la torche. 

Ainsi découpée, la coque est réduite en plaques de métal transportables puis mises sur le marché pour alimenter les fonderies autour de Bayonne et ailleurs en matière première. Toute la matière métallique du navire est recyclable, des tonnes de fer sont à extraire mais pour cela, il faudra au préalable hisser la cale avant et centrale du cargo, et enfin la partie arrière de la cale pour remettre les abords de la plage des Cavaliers à l'état de nature avant le naufrage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information