Au printemps dernier, 62 élèves de l’école d’ingénieur ISA BTP d’Anglet ont relevé un défi de taille : édifier, en l’espace de 5 semaines, un centre de soin pour la communauté de Luque, près de la capitale paraguayenne. L’aboutissement d’un projet humanitaire d’une année, dont le magazine du Pays basque a suivi les coulisses.
Le projet Human’Isa, c’est en quelque sorte le point d’orgue de 5 années d’études à l’ISA BTP, l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics. Durant leur dernière année de formation, les élèves-ingénieurs sont invités à organiser un projet collectif de développement international afin de doter une communauté (ville ou village, association, …) d'un pays en voie de développement, des moyens nécessaires pour favoriser son développement et son auto-organisation.
Cette année, 62 élèves ont ainsi mis le cap vers le Paraguay, en vue d’y construire un centre de soin, en association avec l’association humanitaire Techo. Soutenu par le ministère de la santé du Paraguay, le projet doit permettre aux habitants de la communauté de Luque, à 30 minutes de la capitale Asuncion, de pouvoir accéder à des soins de base.
Un projet collectif et autofinancé
Les élèves ont eu un an pour mener des recherches, prendre des contacts, cibler le projet avant de le mettre en oeuvre de A à Z : de la conception à la réalisation du bâtiment sur place, en passant par du travail en intérim pour financer leur projet et la nécessité d’apprendre les rudiments de la maçonnerie… Leur année universitaire n’a pas été de tout repos !
Fin février, les voilà partis pour le Paraguay.
Le 1er avril 2023, au terme de 5 semaines de construction intenses, un sentiment de fierté et de joie domine. Malgré quelques imprévus, le centre de soin est inauguré !
« D’Anglet au Paraguay, un défi humanitaire », un magazine d’Andde Irosbehere, Sabrina Corrieri, Christian Etchegaray, Rémi Poissonnier, et Ramuntxo Violet.
Une formation unique en France
L’ISABTP, Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics ; est la seule école d’ingénieur en France à envoyer la totalité de sa promotion en voyage humanitaire.
Créée en 1996, elle accueille près de 300 élèves, qui se spécialisent dans les différents métiers du bâtiment, et a la volonté de s’agrandir. Elle s’est installée à la rentrée dernière dans un bâtiment flambant neuf où la performance énergétique est le maître mot. Sur le toit, par exemple, des panneaux solaires alimentent les locaux.
Autre aspect : il s’agit d’un bâtiment « école » où tous les réseaux sont apparents, ce qui permet de montrer aux élèves comment il a été construit.
L’école dispose également d’un laboratoire de recherche. Ses enseignants veulent valoriser des alternatives aux matériaux industriels, comme la terre crue, dont ils étudient l’interaction avec l’air ambiant.