Au Pays basque, tout est prêt pour le confinement des SDF

Les sans domicile fixe vont pouvoir désormais être confinés dans de bonnes conditions et selon les protocoles d'hygiène et de protection, à Bayonne et Biarritz, grâce à l'ouverture prochaine de deux centres d'hébergement, pilotés par l'association Atherbea, missionnée par l'Etat.
Ils sont l'une des populations les plus fragilisées et exposées au risque de contamination, dans cette crise sanitaire du Covid19. L'association bayonnaise d'hébergement aux sans abri Atherbea, lance d'ailleurs, d'ores et déjà un appel aux bénévoles et volontaires, en bonne santé, et obligatoirement âgés de moins de 65 ans (contact ci-dessous).

Des personnes qui viendront en soutien à celles déjà mobilisées, comme les bénévoles de la Table du soir.  Jean-Michel Prieto, responsable de cette structure - qui habituellement offre chaque jour un repas chaud aux démunis à Bayonne- a indiqué à nos confrères de France Bleu Pays basque :  

J'y serai personnellement, et une vingtaine de mes bénévoles ont déjà répondu présent.

Concrètement, à Biarritz, le gymnase Notary, avenue du Jaizkibel, ouvrira ses portes mardi 24 mars et pourra accueillir jusqu'à 20 personnes, en permanence, comme l'explique l'adjointe au maire Ghislaine Haye, en charge de la solidarité :

Nous avons démarré le travail dès mercredi pour créer ce centre d'hébergement pour les sans-abri.

Des espaces individuels ont été mis en place, et les SDF pourront y être reçus avec leurs chiens.
 
Mobilisation pour l’hébergement des SDF au Pays basque


A Bayonne, aussi, la solidarité pour les plus démunis s'est organisée. C'est la salle omnisports Lauga, proche du siège de l'Aviron bayonnais, qui pourra accueillir 40 d'entre eux, dans un box individuel, aménagé d'un lit fourni par le 1er RPIMA, et d'une chaise.
Le directeur adjoint des services de la ville de Bayonne, David Tollis, a indiqué à France Bleu Pays basque que le dispositif sera mis en place au plus tard mercredi 25 mars.
 
Selon le communiqué de presse de la ville de Bayonne, l'accueil se fera dans le hall d'entrée de la salle. Les repas y seront également servis, avec une livraison à midi du prestataire municipal EOLE, et pour les petits-déjeuners et dîners, des collations fournies par Atherbea avec l'aide de la Banque alimentaire.  Les toilettes et les douches seront accessibles, également. Et les lieux seront régulièrement nettoyés et désinfectés.

Pour Pantxika Ibarboure, la directrice de l'association Atherbea, qui va coordonner l'organisation, le quotidien, et veiller aux mesures d'hygiène sur les deux centres d'hébergement " Cela va permettre à des personnes à la rue d'être en confinement 24h/24."

Son association assurera une présence et une surveillance jour et nuit.

La maraude de la Croix Rouge va permettre d'informer les sans domicile fixe de la mise en oeuvre de ces structures.
Le Secours catholique a également proposé son aide, et fait savoir que des bénévoles étaient prêts à s'investir.

Contact Atherbea pour les bénévoles de MOINS de 65 ans : 05.59.52.55.00 et 05.59.52.60.96
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société solidarité covid-19 santé pays basque