Même s'il assure qu'il n'a pas encore pris sa décision, Jean-René Etchegaray n'exclut pas de se représenter à Bayonne lors des municipales. "J'aurai le sentiment d'abandonner mes concitoyens", reconnaît le maire sortant.
Ce n'est pas une déclaration en bonne et due forme. Mais ca pourrait y ressembler. Invité de Dimanche en politique le 8 décembre Jean-René Etchegaray, maire UDI de Bayonne depuis 2014 a défendu son bilan, se félicitant d'avoir "fait entrer sa ville dans l'ère de la modernité".
Mais surtout, interrogé sur son avenir à la mairie, le maire sortant a tout d'abord assuré ne pas "être encore dans cette réflexion". Il a néanmoins soumis une éventuelle nouvelle candidature à des conditions… déjà remplies.
"Il faut être en bonne santé pour repartir pour une période de six ans. Les examens que j'ai effectués, sont, pour ce qui me concerne, satisfaisants, a-t-il répondu. Ensuite il y a une décision personnelle, savoir si vous vous considérez prêt à consacrer la totalité de votre énergie dans un mandat public. C'est ce qui est le centre de ma réflexion".
Mais je ne vous cache pas que j'aurai le sentiment d'abandonner mes concitoyens. Je sens bien au travers les conversations qui sont les miennes, dans la rue ou ailleurs, qu'ils attendent que je poursuive cette action.
Rien n'est exclu.
Voir l'extrait de Dimanche en politique avec Jean-René Etchegaray
Jean-René Etchegaray est élu à Bayonne depuis 1995, en tant que conseiller municipal pendant une vingtaine d'année, puis à la tête de la maire en 2014. Il est également depuis 2017 président de la communauté d'agglomération du Pays basque.