Ils ont choisi le jour de l'épreuve nationale du bac philo pour bloquer le bâtiment de l'académie à Bayonne. Une centaine de membres du collectif "Azterketak euskaraz", parents et enseignants, demandent que les élèves puissent passer les épreuves des examens en basque.
Ces parents et ces professeurs de Seaska, la fédération des écoles immersives en langue basque, on trouvé porte close à leur arrivée devant les locaux de l'inspection académique, mercredi après-midi. Ils se sont installés devant l'entrée et ont déployé une banderole éclairant leur revendication "Azterketak euskaraz eta kitto", ("les examens en basque, c'est tout").
Les salariés de l'inspection académique ont donc été bloqués sur leur lieu de travail jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre vers 18 heures.
En utilisant des gaz lacrymogènes, les policiers ont dégagé une sortie pour évacuer le personnel de l'inspection académique. Des échauffourées ont éclaté.
Seaska a publié sur son site ces images prises hier devant l'inspection académique lors de l'intervention des forces de l'ordre pour les déloger >
Les manifestants ont par la suite pu s'introduire à l'intérieur du bâtiment par une fenêtre ouverte.
Ils annoncent vouloir rester sur les lieux jusqu'à l'obtention d'un rendez-vous avec le nouveau ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye.