Bayonne : des militants occupent l'inspection académique pour que les lycéens passent leur bac en langue basque

Ils ont choisi le jour de l'épreuve nationale du bac philo pour bloquer le bâtiment de l'académie à Bayonne. Une centaine de membres du collectif "Azterketak euskaraz", parents et enseignants, demandent que les élèves puissent passer les épreuves des examens en basque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces parents et ces professeurs de Seaska, la fédération des écoles immersives en langue basque, on trouvé porte close à leur arrivée devant les locaux de l'inspection académique, mercredi après-midi. Ils se sont installés devant l'entrée et ont déployé une banderole éclairant leur revendication "Azterketak euskaraz eta kitto", ("les examens en basque, c'est tout").

Les salariés de l'inspection académique ont donc été bloqués sur leur lieu de travail jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre vers 18 heures.

En utilisant des gaz lacrymogènes, les policiers ont dégagé une sortie pour évacuer le personnel de l'inspection académique. Des échauffourées ont éclaté.

Seaska a publié sur son site ces images prises hier devant l'inspection académique lors de l'intervention des forces de l'ordre pour les déloger >

Les manifestants ont par la suite pu s'introduire à l'intérieur du bâtiment par une fenêtre ouverte.

Ils annoncent vouloir rester sur les lieux jusqu'à l'obtention d'un rendez-vous avec le nouveau ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye.

Les membre du collectif Seaska veulent que les enfants des écoles immersives puissent passer les examens du brevet et du bac en langue basque ©France 3 Euskal herri
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information