Il laissait planer le doute mais c'est officiel depuis ce matin. Jean-René Etchegaray, maire actuel de Bayonne, est à nouveau candidat. Face à lui, une opposition qui part en ordre dispersé.
Il y retourne. Après avoir laissé planer encore le doute il y a quelques semaines sur notre antenne, sa décision est prise. Il a annoncé ce mardi matin qu'il était candidat après avoir beaucoup réfléchi dit-il.
Bayonne n'est pas une ville banale. Je n'ai pas de doute sur ma capacité à poursuivre [...] J'aurais eu un sentiment d'abandon si j'avais arrêté à ce stade.
Jean-René Etchagaray - maire de Bayonne -
Jean-René Etchegaray annonce qu’il se représente à la mairie de #bayonne a voir ce soir dans le JT @F3euskalherri pic.twitter.com/yOA7un7J8P
— Sabrina Corrieri (@sabcorrieri) January 21, 2020
Cap sur la modernité
Se représenter pour continuer le travail déjà engagé depuis 2014 mais pas complétement abouti. Jean-René Etchegaray, maire UDI de Bayonne depuis 2014 défend son bilan. " On est à mi-chemin " des réalisations avance-t-il lors de la conférence de presse tenue ce mardi matin 21 janvier à Bayonne.Il pointe sa priorité : " Faire en sorte que cette ville garde cette identité forte mais faire aussi qu'elle entre dans l'ère de la modernité. "Requalification des espaces, mobilité, la place du vélo dans la ville, il faut les poursuivre.
La culture porte une ville. Dans les villes de plus de 50 000 habitants, la culture doit être une locomotive.
Jean-René Etchegaray, maire UDI de Bayonne
La liste se veut plus large que lors du dernier scrutin, au-delà du regroupement du centre et de la droite, " y compris avec du monde Abertzale et de gauche " annonce-t-il sans entrer dans le détail.
L'opposition divisée
La ville était détenue par une équipe centriste et Jean Grenet avant cette période. On refait le match de 2014 entre les deux listes arrivées alors en tête mais la partie s'annonce difficile pour l'opposition car elle part divisée.
Le socialiste, chef de file du groupe d'opposition "Bayonne Ville Ouverte", ancien candidat en 2014, a annoncé en novembre 2019 sur France Bleu Pays Basque sa candidature pour les élections municipales de 2020. il avait été battu de 26 voix lors du dernier scrutin.
Une autre liste de gauche est en lice conduite par Mathieu Bergé et d'autres élus qui ont quitté le groupe d'opposition en cours de mandat.
Enfin, il y aura également un liste Abertzale et écologiste "Baiona verte et solidaire" avec Jean-Claude Iriart et Sophie Bussière.