Bayonne a largement placé Emmanuel Macron en tête avec 76,23 % des voix.
Un plébiscite sans appel : Emmanuel Macron obtient 14 971 voix soit 76,23 % des voix. Marine Le Pen est à 23,77% des voix soit 10 points de plus qu'au premier tour.
Suivez aussi les résultats dans le département au fur et à mesure :
Faites passer votre curseur sur la carte pour trouver la commune qui vous intéresse ou entrez son nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie.
Retour sur le premier tour
Emmanuel Macron a convaincu dans cette ville qui a voté centriste aux dernières municipales et élu l'UDI Jean-René Etchegaray. Le candidat d'en Marche ! est arrivé en tête avec un quart des suffrages. Deuxième plutôt inattendu : Jean-Luc Mélenchon avec 23,11 % des voix. Il a réalisé une forte percée en gagnant 10 points par rapport à l'élection de 2012. François Fillon lui a fini troisième avec 18,03%, un score très loin derrière celui du candidat Sarkozy représentant la droite en 2012 : il avait ateint lui 24,55 %.
La candidate du Front National s'est retrouvée derrière ce trio à 13,50%, un score très éloigné du résultat national. Le discours frontiste ici n'a pas beaucoup gagné depuis 2012 où il atteignait 11,61%. Enfin, l'échec socialite a été là aussi très sensible. Benoît Hamon avec seulement 9,42 % des suffrages quand François Hollande l'emportait haut là main avec 31,18 au premier tour et 59 % au second tour.Dans le détail, les résultats du premier tour à Bayonne :
Le contexte de la ville de Bayonne, capitale du pays basque :
Bayonne avec près de 50 000 habitants est la deuxième ville du département et à la tête de la deuxième agglomération de le Nouvelle-Aquitaine.Preuve d'une dynamique, près de 4 000 logements ont été construits en dix ans, 1 000 ont été réhabilités en centre-ville qui refait peau-neuve. Le taux de chômage s'établit à 8,7% selon les chiffres disponibles, c'est mieux qu'au plan national.
La ville compte 26 % de logements sociaux et 55% des constructions prévues dans le cadre du PLH (Programme local de l'habitat) sont à Bayonne
L'économie de la ville
Sur le plan économique, l'essentiel de l'activité économique est assuré par des entreprises du secteur tertiaire : l'administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale forment une activité qui regroupe plus de 20 % des entreprises. Moins de 5 % de l'activité est assuré par des entreprises du secteur industriel, qui reste concentré sur des structures de moins de 50 salariés, tout comme les activités liées à la construction.Bayonne est le 9 ème port français, installé sur les bords de l'Adour. La ville regroupe peu d’industries. Le secteur tertiaire très actif regroupe quelques grandes enseignes de la distribution, notamment avec le nouveau centre commercial BAB qui a ouvert ses portes il y a quelques mois.
Avec sa proximité de l'océan et des contreforts des Pyrénées, ainsi que de son patrimoine urbain historique, Bayonne a développé une importante activité liée au tourisme.