L’Aviron Bayonnais a remporté son match hier contre le Stade Montois. Une victoire synonyme de remontada. Un an seulement après sa relégation en Pro D2 les Basques font leur retour en Top 14.
Les rues de la ville avaient des airs de fête de Bayonne hier soir. Les bords de la Nive étaient noirs de monde. Un écran géant y avait été installé pour pouvoir suivre le match qui se déroulait à Montpellier et où une de nos équipes se retrouvait également.
En devenant champions de France, les Bayonnais ont essuyé l’affront vécu l’année dernière face au Barritz Olympique. Mais une fois de plus c’est contre une équipe d'Aquitaine qu’il a fallu se battre. Au carreau des Halles, beaucoup attendaient cette victoire, synonyme de libération « C’est une belle victoire », lâche un supporter. « On les a mangés les Montois. Il n’y avait pas de débat aujourd’hui. Ils ont tous été impressionnants".
Ils ont fait un match de fou.
Un supporter bayonnais
Il faut dire qu’à la pause, l'Aviron Bayonnais menait déjà 20 à 10. Et au coup de sifflet final, Bayonne l’emportait 49 à 20, après avoir inscrit 6 essais. « Super résultat, des essais en pagaille, c’était génial », résume un supporter. « On s’est éclaté, super ambiance ».
Même ambiance à Montpellier
Autour du stade de Montpellier, c’est un vent de folie qui a soufflé là aussi. A l’issue de la rencontre les Basques n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. « Heureux, tout simplement heureux », exulte l’un d’entre eux. « Cela fait un an qu’on bataille et qu’on y croit. On leur demande beaucoup et là c’est génial ».
Plus loin, ils sont trois, bras dessus, bras dessous. « C’était magique. On est tous réunis, tous les Bayonnais sont montés. C’est que du bonheur ».
Quatre jeunes supporters ne peuvent s’empêcher de nous livrer leur analyse de cette rencontre devant le stade. « Cela a été dur en deuxième mi-temps, on a eu un peu peur », analyse le petit garçon. « Je croyais que le match allait être plutôt serré », enchaîne son copain. « Mais en fait, pas du tout. En début de deuxième mi-temps j’étais inquiet, mais avec l’entrée de Maxime Lafage ils ont tout donné ».
Un peu plus loin un Bayonnais, cerné, avoue sa fatigue. Après avoir travaillé de nuit cette semaine, il a pris le bus le matin même pour se rendre au match. Malgré l’épuisement il savoure son bonheur.
C’est quelque chose d’extraordinaire. C’est vraiment une chose à faire dans sa vie.
Un supporter Bayonnais
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Aviron Bayonnais, de retour au plus haut niveau du rugby français. Les joueurs sont attendus ce lundi 6 juin, à 18h à Bayonne.