Le samedi 14 octobre vers 17h, un homme de 27 ans a été tué par des tirs au pistolet automatique dans le quartier Sainte-Croix de Bayonne. Un homme de 20 ans a été mis en examen pour assassinat et écroué. L'auteur présumé des tirs est toujours recherché.
Identifié et placé en garde à vue le 17 octobre au soir, le mis en cause a été placé en détention provisoire ce jeudi 19 octobre, mis en examen sous la qualification de "meurtre avec préméditation".
Règlement de comptes
Samedi vers 17h, derrière un entrepôt près la cité Breuer, quartier Sainte-Croix à Bayonne, un jeune homme de 27 ans a été tué par plusieurs balles de pistolet automatique. Rapidement sur place, le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier a évoqué un mode opératoire laissant penser "à un règlement de compte".
Une hypothèse que semblent confirmer les éléments de l'enquête confiée à la police judiciaire de Bayonne, et transmis par le parquet : "Le jeune homme abattu avait été poursuivi par deux malfaiteurs circulant sur un scooter, avant que l'un d'entre eux ne se porte à sa hauteur et fasse usage à plusieurs reprises de l'arme de poing dont il se trouvait porteur".
Les constatations médico-légales ont révélé que la victime a été "atteinte par 4 impacts, dont un tir mortel à bout portant au niveau thoracique".
Déjà condamné pour stupéfiants
Le communiqué du procureur de la République de Bayonne précise que le jeune homme mis en examen pour cet assassinat, âgé de 20 ans, a déjà fait l'objet de condamnation "pour des faits d'acquisition, détention, offre ou cession de stupéfiants".
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin de retrouver la deuxième personne présente sur le scooter, "l'auteur présumé des tirs" selon le procureur. Son interpellation devrait permettre d'établir le déroulement des faits et les raisons qui les ont motivés.