Samedi 24, la première édition de la Fête du vélo avait lieu à Anglet. Le but : promouvoir les déplacements verts dans l'agglomération bayonnaise.
Il est plus écologique, plus économique, et ne fait pas transpirer : l'agglomération bayonnaise semble ne trouver que des avantages au vélo électrique. Depuis deux ans, l'Agglomération Côte Basque-Adour tente de développer des alternatives à la voiture, premier moyen de transport au Pays basque.
Ainsi, samedi 24, la première édition de la Fête du vélo se tenait à Anglet, pour informer et présenter les nouvelles offres. Le réseau Chronoplus, notamment, a annoncé le lancement d'un nouveau service : une cinquantaine de vélos électriques est maintenant disponible à la location, pour un ou trois mois. Une démarche qui amènera peut-être certains à se remettre en selle, puisque le prix d'achat, souvent élevé, est un frein pour beaucoup.
Cette offre s'inscrit pleinement dans la démarche municipale de développement du transport écologique. Elle permettra également de compléter le plan vélo, visant notamment à relier toutes les villes de l'Agglomération par des pistes cyclables.
Un bémol cependant : même si les cyclistes constatent une certaine avancée en la matière, ils regrettent un manque cruel d'infrastructures, l'agglomération comptant encore trop peu de bandes cyclables.