Depuis février 2022, des randonnées réservées aux célibataires sont organisées tous les mois dans le Pays basque. Un moyen de nouer des amitiés et plus si affinités. Et ça marche : selon les organisateurs, un couple se forme à l'issue de chaque sortie.
Ils ne se connaissent pas, ils vont se découvrir, gravir les sommets et à la fin, ils repartiront peut-être main dans la main. Le slogan d'une nouvelle application de rencontre ? D'une future émission de téléréalité ? Non. Un concept en chair et en os dont la popularité ne cesse de croître dans le Pays basque : les randonnées pour célibataires.
Lancées en février 2022, ces sorties à destination des cœurs à prendre sont organisées une fois par mois, en montagne et en milieu urbain. Elles ont été imaginées par un couple de Bidart, tombé amoureux lors de leur ascension du Larla à Saint-Martin-d'Arrossa, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Pour y participer, il suffit de s'inscrire via un formulaire disponible sur le groupe Facebook des organisateurs. Une participation de 10 euros est demandée. Elle couvre les frais d'assurance, d'inscription et d'achat des viennoiseries distribués pendant la pause pique-nique.
durée de la vidéo : 00h02mn03s
Les randonnées pour célibataires sont organisées depuis février 2022 dans le Pays Basque
•
©Sabrina Corrieri - France 3 Euskal Herri Pays basque
Des groupes de 8 à 15 personnes
"C'est une autre manière de se rencontrer qui sort des réseaux sociaux. Ici, on n’a pas le choix des autres participants puisque c'est nous qui avons constitué le groupe", explique Markotx, cofondateur du concept. Des groupes de 8 à 15 hommes et femmes sont en effet constitués, sans distinction.
On ne fait pas de distinction sur la tranche d'âge. Récemment, nous avons eu un couple qui s'est formé avec 21 ans d'écart. On s'est dit qu'on allait laisser faire le destin et l'amour.
Markotxcofondateur des Randonnées pour célibataires
Des mini-jeux jalonnent les marches : retrouver l'auteur d'une anecdote rédigée sur un papier, deviner le métier d'un participant à l'aide d'un objet ou encore trouver des indices en binôme. "Certains ont du mal avec leur célibat et tentent d'en sortir. On va les aider à parler, à aller vers les autres”, raconte Markotx qui prévient : “on laisse aussi les gens discuter entre eux, nous sommes là principalement pour les guider”.
"C'est une très bonne initiative de deux personnes amoureuses, qui partagent la passion de la randonnée", salue Valérie, venue de Biarritz suivre un parcours de 12km dans les rues de Saint Jean de Luz. "Les organisateurs mettent les gens bien en confiance", relève de son côté Max, originaire de Capbreton dans les Landes.
Vingt couples nés en vingt éditions
L'initiative semble porter ses fruits : vingt couples sont nés en l'espace de vingt éditions si l'on en croit les organisateurs. Depuis quelques sorties, Markotx et sa compagne ont mis en place un questionnaire de retour d'expérience. Lors de la dernière en date, 6 randonneurs sur 30 ont signalé avoir eu un coup de cœur.
On trouve notre bonheur dans leur bonheur. C'est notre petite récompense. Secrètement, on espère un jour être invités à un mariage qu’on aurait provoqué.
Markotx CriadoCofondateur des Randonnées pour célibataires
Le concept fait déjà des émules. Des demandes affluent pour organiser des randonnées similaires en Bretagne ainsi qu'en région parisienne.