Des cheminots protestent contre le gaspillage d'argent public à Saint-Jean-Pied-de-Port

Même si les cheminots continuent leur longue grève entamée au printemps pour protester contre la réforme de la SNCF, ils sont venus tenir prendre la parole à l'entrée de la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port pour défendre les petites lignes régionales et dénoncer le gaspillage d'argent public.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cheminots basques vont continuer la mobilisation nationale pour faire entendre leurs protestations. Mais jeudi matin, 90 personnes ont aussi protesté contre des problématiques locales à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Il y a deux ans et demi, une entreprise privée a réalisé des travaux de rénovation des voies à la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port notamment. Depuis, la ligne serait "plus souvent fermée qu'ouverte" selon Peio Dufau, délégué CGT.

Les cheminots ont dénoncé durant leur mobilisation devant la gare un gaspillage d'argent public. En effet, durant les travaux, l'entreprise aurait "ignoré les particularités locales".

 

Des éboulements à répétition 



Les cheminots dénoncent des travaux "à la va-vite", la voie a été régénérée mais les accotements n'ont pas été stabilisés selon eux. Suite aux dernières intempéries, un éboulement a rendu les voies inaccessibles.

Quelques semaines auparavant, un autre éboulement avait déjà coupé la liaison. Les bus remplacent donc les trains qui ne peuvent pas circuler. Et avec la réforme ferroviaire, la situation n'est pas prête de s'améliorer selon les cheminots. 


 

Les petites lignes bientôt fermées ? 




Ils ont aussi tenu à défendre les petites lignes régionales, comme celle qui relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Bayonne. Car pour Peio Dufau, elles devront être "rentables ou fermées."

Les collectivités locales vont devoir prendre en charge financièrement ces liaisons à la place de l'Etat. Alors forcément, les cheminots craignent que des milliers de kilomètres de rails soient sacrifiés car ils sont trop coûteux et ne rapportent pas assez d'argent. Et ça "ce n'est pas normal". 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information