Même si les cheminots continuent leur longue grève entamée au printemps pour protester contre la réforme de la SNCF, ils sont venus tenir prendre la parole à l'entrée de la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port pour défendre les petites lignes régionales et dénoncer le gaspillage d'argent public.
Les cheminots basques vont continuer la mobilisation nationale pour faire entendre leurs protestations. Mais jeudi matin, 90 personnes ont aussi protesté contre des problématiques locales à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Il y a deux ans et demi, une entreprise privée a réalisé des travaux de rénovation des voies à la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port notamment. Depuis, la ligne serait "plus souvent fermée qu'ouverte" selon Peio Dufau, délégué CGT.
Les cheminots ont dénoncé durant leur mobilisation devant la gare un gaspillage d'argent public. En effet, durant les travaux, l'entreprise aurait "ignoré les particularités locales".
Des éboulements à répétition
Les cheminots dénoncent des travaux "à la va-vite", la voie a été régénérée mais les accotements n'ont pas été stabilisés selon eux. Suite aux dernières intempéries, un éboulement a rendu les voies inaccessibles.
Quelques semaines auparavant, un autre éboulement avait déjà coupé la liaison. Les bus remplacent donc les trains qui ne peuvent pas circuler. Et avec la réforme ferroviaire, la situation n'est pas prête de s'améliorer selon les cheminots.
Les petites lignes bientôt fermées ?
Ils ont aussi tenu à défendre les petites lignes régionales, comme celle qui relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Bayonne. Car pour Peio Dufau, elles devront être "rentables ou fermées."
Les collectivités locales vont devoir prendre en charge financièrement ces liaisons à la place de l'Etat. Alors forcément, les cheminots craignent que des milliers de kilomètres de rails soient sacrifiés car ils sont trop coûteux et ne rapportent pas assez d'argent. Et ça "ce n'est pas normal".