Des chercheurs de la Sorbonne ont interrogé des festayres durant cinq jours dans le cadre d’une étude qui cherche à expliquer comment s’organise la foule dans ces fêtes. Une publication scientifique et un livre devraient voir le jour l'année prochaine, à la fin de cette recherche.
Durant les cinq jours des Fêtes de Bayonne, des chercheurs en sociologie de la Sorbonne déambulaient dans les rues de la ville pour interroger des festayres.
Durant une quinzaine de minutes, ils menaient des entretiens enregistrés pour comprendre comment s’organisait la foule durant l’événement. Pour ne pas se perdre par exemple.
"Un terrain d'étude extraordinaire"
"C’est un terrain d’étude extraordinaire, c’est génial, ils pourront peut-être montrer que ce n’est pas qu’une beuverie", se réjouit Laure, festayre venue de Toulouse.
Beñat abonde en ce sens : "Ils vont surtout montrer ça : il y a des rapports humains, un attachement à la région..."
La fête, rien que la fête
Ce qui a intéressé les sociologiques, c’est que ces Fêtes ont été créées en 1932 dans le simple but de s’amuser. Il n’y a pas de connotation religieuse ou politique.
"En réalité, il y a plein de structures sociales qui organisent cette foule", confie Melchior Simioni, doctorant en sociologie à la Sorbonne.
Un questionnaire en ligne
L’enquête devrait durer trois ans et elle a commencé l’année dernière. Il reste donc la prochaine édition pour affiner les recherches.
Un questionnaire en ligne est également proposé aux festayres. Ensuite, une publication scientifique et un livre devraient voir le jour.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :