Fêtes de Bayonne 2017 : un premier bilan positif

Ce dimanche s'achevait l'édition 2017 des traditionnelles fêtes de Bayonne. Des centaines de milliers de festayres étaient au rendez-vous pour dire au revoir au Roi Léon. Selon le maire de Bayonne, le premier bilan est positif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, les fêtes avaient été réduites suite aux attentats qui avaient frappé Nice le soir du 14 juillet. Cette année, l'édition 2017 a fait revenir les fêtes de Bayonne dans leur totalité : la soirée d'ouverture et le jour des enfants étaient rétablis, pour le plus grand bonheur des festayres.

Après 5 jours de célébrations, les fêtes ont été clôturées ce dimanche soir. La traditionnelle parade des chars avait pour thème les grandes fêtes du monde. "L'an dernier, ça avait été un peu triste, mais cette année c'est revenu au bon niveau", estime un festayre.

En effet, ces 81e fêtes de Bayonne ont été très appréciées. Pour le maire, Jean-René Etchegaray, c'est un soulagement : les fêtes ont retrouvé leurs couleurs.

Par rapport à ce qu'il s'est passé l'année dernière, on a bien le sentiment aujourd'hui que ça va beaucoup mieux et que ces fêtes se sont déroulées dans des conditions très satisfaisantes.


Il faudra cependant attendre mercredi 2 août pour un bilan définitif. Celui-ci devrait s'avérer plus précis que d'habitude, puisque cette année et pour la première fois, la municipalité a mis en place le comptage des festayres.


► Revoir le reportage de René Garat et Emmanuel Galerne :
Les festayres vont enfin pouvoir récupérer un peu... Les fêtes de Bayonne sont finies. L'édition 2017 s'est achevée hier soir avec la traditionnelle cérémonie de clôture. ©France 3 Euskal Herri

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information