Les fêtes de Bayonne 2020 annulées cet été

Le Covid 19 aura eu raison des fêtes de Bayonne. C'est officiel, le maire de Bayonne l'a affirmé ce lundi, il n'y aura pas d'édition 2020 du 29 juillet au 2 août. Mais une autre formule est peut-être envisagée.
 
Ouverture des fêtes de Bayonne 2018
Ouverture des fêtes de Bayonne 2018 © France 3 Euskal Herri 2018

« il apparaît que les fêtes ne se tiendront pas cet été. Ce n'est pas une décision que nous avons prise, c'est un constat que nous faisons », explique Jean-René Etchegarray.

Difficile en effet d'imaginer un évènement rassemblant près d'un million de personnes sur cinq jours fin juillet à Bayonne alors que tous les grands festivals de France sont annulés cet été en raison de l'épidémie de coronavirus.

Cette annulation semblait déjà plus que probable, même avant les déclarations d'Emmanuel Macron le 13 avril, annonçant que tous les grands évènements avec public nombreux ne pourraient se tenir au moins jusqu'à mi-juillet. La commission extra-municipale des fêtes en avait également convenu lors de sa dernière réunion vendredi 17 avril, estimant que la prudence et l'humilité devaient prévaloir.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par quoifaireabordeaux (@quoifaireabordeaux) le

Peñas et cafetiers comprennent cette annulation

Grosse déception pour les festayres mais aussi coup dur pour tous les cafetiers bayonnais qui font une grosse partie de leur chiffre d'affaires de l'année durant les fêtes de Bayonne. Mais tous font preuve d'un grand sens des responsabilités et la priorité, c'est de ne prendre aucun risque. « C'est parti pour une annulation que l'on comprend tout à fait. Il faut sortir de cette pandémie avant de faire la fête », confirme Xina Dulong, cafetier bayonnais et représentant de l'UMIH.

Les peñas (associations bayonnaises) sont également un acteur majeur de la fête et leur président Owen Lagadec-Iriarte estime que « la fête, c'est d'abord de l'émancipation, le paroxisme de la liberté ! Donc pour la faire, il faut être serein. Or ni le monde, ni le Pays basque ne sont sereins ».

Des fêtes après l'été ?


Pour le maire de Bayonne, « la question est maintenant de savoir si il y aura un rassemblement festif après l'été. Aujourd'hui, nous sommes dans le brouillard. Cette décision sera prise par le conseil municipal en juin, en prenant en compte l'évolution de la crise sanitaire ».

Y aura-t-il un évènement festif à Bayonne en 2020 et quelle forme prendra-t-il ? Nul ne le sait aujourd'hui, tout le monde l'espère sans vraiment trop y croire… C'est en quelque sorte le Covid 19 qui en décidera !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque fêtes de bayonne fêtes locales événements sorties et loisirs santé société coronavirus/covid-19