Si la mairie n'a pas encore communiqué sur le nombre de bracelets vendus, les premiers retours des Festayres et des commerçants permet de dégager un premier bilan plutôt positif de cette première édition payante des Fêtes.
Mercredi, pour l'ouverture, et jeudi, pour la journée des enfants, les Fêtes de Bayonne étaient gratuites. Mais à partir de vendredi, les festayres non-Bayonnais ont dû se doter d'un bracelet à 8 € pour accéder à la zone.
Cette petite révolution pour des Fêtes d'ordinaire gratuites a beaucoup fait parler. Mais elle a permis à la Ville de mieux financer un événement très coûteux en termes de logistique.
"On s'amuse quand même"
Alors forcément, au bout des cinq jours, chacun y allait de son petit commentaire : "c'est un peu cher mais on s'amuse quand même", glisse une festayre. Et oui, même payantes, les Fêtes restent les mêmes.
"Je peux comprendre les frais de gestion", avoue un autre participant, bracelet rouge au poignet. On ne connaît pas encore l'impact de cette politique sur la fréquentation, du moins officiellement.
"De très belles Fêtes"
Du côté des commerçants, Delphine avoue avoir moins de monde au bar, mais plus au restaurant : "c'est plus modéré, mais plus sympa".
Même son de cloche chez Nicolas, même s'il a eu un peu moins de monde "ça reste quand même de très belles fêtes". C'est l'essentiel.
Une forme de sérénité
Il y a eu peu d'incidents et de débordements durant les Fêtes, jugées calmes par la préfecture. Elles entrent "dans une forme de sérénité", selon le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray.
La Ville et la Préfecture donneront mercredi leur bilan définitif de cette édition payante. Cela permettra de tirer des conclusions pour préparer au mieux la prochaine.
Retrouvez le reportage de France 3 Euskal Herri :