A moins de dix jours du lancement de la foire au jambon, la ville de Bayonne se prépare. Cette année bars, penas et restaurants fermeront à 1 heure. Certains restaurateurs n'ont pas été autorisés à étendre leurs terrasses. Des décisions qui ne font pas l'unanimité.
A Bayonne, la ville se prépare, les chapiteaux sont en cours d'installation pour la 559e édition de la foire au jambon qui se tiendra du 14 au 17 avril sur l'esplanade Roland Barthes et le carreau des Halles.
Présentée ce mardi matin par la première adjointe à la Mairie de Bayonne, Sylvie Durruty. Elle a exprimé sa "satisfaction d'enfin se retrouver dans un contexte de foire au jambon traditionnelle". Car après deux ans de crise sanitaire, qui ont conduit à l'annulation de la foire en 2020 et à une édition réduite l'an passé, elle retrouve son format habituel.
Au total, 18 charcutiers salaisonniers seront présents. Ils ne rateraient pas l'événement ", c'est une occasion de mettre notre travail en lumière, notre savoir-faire, notre jambon de Bayonne" confie Christian Montauzer, artisan charcutier salaisonnier.
"C'est notre festival de Cannes à nous ! "
Christian Montauzer, artisan charcutier salaisonnierFrance 3 Aquitaine
Une 559e édition importante économiquement pour les producteurs de jambons, mais également pour les restaurateurs. Certains s'estiment lésés par les mesures prises par la mairie. Penas, bars et restaurants devront fermer leurs portes dès 1 heure du matin contre 2 heures traditionnellement.
Une quarantaine d'établissements sur 71 autour de la foire se sont également vu refuser l'extension de leur terrasse. Un coup dur pour Isabelle Violante, restauratrice dans le Petit Bayonne intérieur. Cette année, elle devra donc se passer de pratiquement 300 couverts. La restauratrice trouve cette décision injuste "je n'ai pas compris, pourquoi donner une autorisation à d'autres et pas à nous".
"Une foire gastronomique"
Pour la mairie, le message est clair, il ne faut pas confondre Foire au jambon et Fêtes de Bayonne. Pour la première adjointe Sylvie Durruty, il s'agit d'une "foire gastronomique avant tout".
L'élue affirme que le périmètre de la foire n'est pas restreint. Si l'an dernier des extensions de terrasses avaient été autorisées dans toute la ville, c'était, car "2021 était une année exceptionnelle".
Lors de la dernière édition, selon l'Office du Commerce plus de 250 000 personnes ont participé à la foire au jambon.