Les Pyrénées-Atlantiques, tout comme les Landes, restent en alerte orange "pluie-inondation" ce vendredi 3 novembre 2023 avec de fortes précipitations prévues. Le trafic des trains et des avions a été interrompu jusqu'à ce matin. Une nouvelle tempête est annoncée samedi dans l'Atlantique.
Après le passage de la tempête Ciaran qui a surtout touché l'ouest et le nord de la France, le vent continue de bien souffler ce vendredi dans les Pyrénées-Atlantiques.
Pas de dégâts importants la nuit dernière. La vigilance orange pour les vents, émise jeudi par Météo-France est passée au jaune, mais des rafales attendues ce vendredi matin sont encore voisines de 90 à 110 km/h sur le littoral et de 70 à 80 localement 80-100 km/h dans les terres.
🔶 5 départements en Orange pic.twitter.com/dh1uLYEPFR
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 3, 2023
Le département reste classé en orange pour les pluies jusqu'à 16 heures.
Les pluies "localement soutenues et durables, parfois orageuses perdureront avec de fortes intensités jusqu'à la mi-journée de vendredi sur les Landes et jusqu'en cours d'après-midi sur les Pyrénées-Atlantiques, puis faibliront nettement ensuite", souligne Météo France. Des cumuls allant de 50 à 80 millimètres sont attendus dans ces deux départements (voire 100 millimètres sur le Bassin de l'Adour).
Transports perturbés
Conséquence de cette situation, aucun avion n'a pu se poser ce matin sur l'aéroport de Biarritz.
La circulation des trains a également été interrompue et le trafic devait reprendre progressivement à partir de 10 heures.
Jeudi, la préfecture a aussi pris un arrêté pour fermer la route de la corniche entre Socoa et Hendaye, au moins pour une dizaine de jours, à cause des vagues et de l'érosion. La commune d'Urrugne réalise quelques travaux d'aménagements pour quelques dizaines de riverains ne soient pas coincés chez eux près de Socoa. "Il a fallu trouver des solutions d'urgence. Une partie des habitants enclavés ne le sera plus ce soir et une autre partie d'ici demain midi", a indiqué Marie-Christine Elizondo, première adjointe au maire à France 3 Euskal Herri. "On travaille à court terme mais il faut penser à moyen et à long terme pour l'avenir de cette route", a-t-elle ajouté.
La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Les parcs, les jardins et les stades de Bayonne, d'Anglet ou d'Hendaye sont fermés jusqu'à dimanche.
Les autorités appellent à la prudence jusqu'à cette fin de semaine. Car la façade atlantique pourrait être touchée samedi par la tempête Domingos, de moindre intensité que Ciaran, mais cette dépression pourrait avoir tout de même un impact sur des territoires déjà balayés depuis jeudi matin.