"Un mutisme qui fait froid dans le dos". Disparition de Laure Zacchello : son mari, principal suspect, va-t-il enfin parler ?

Ce mercredi 13 novembre, Alexis Juret, le mari de Laure Zachello doit être auditionné pour la deuxième fois par la juge d'instruction en charge de l'enquête sur la disparition de cette mère de famille de 43 ans. Pour les proches de la victime, le silence du principal suspect, qui jusqu'ici affirme ne se souvenir de rien, est difficile à supporter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut qu'il parle".  Depuis le mois de juin 2024, Alexis Juret n'a rien dit aux enquêteurs, affirmant souffrir d'amnésie. Il est pourtant mis en examen et suspecté d'avoir tué sa femme.  Laure Zacchello, 43 ans, habitante d'Urrugne au Pays basque, est portée disparue depuis le 21 juin 2024. 

Mutisme "qui fait froid dans le dos"

Cette audition devant la juge sera donc "un moment fondamental", espère Me Dutin, avocat des parents de Laure Zacchello. "C'est un moment dont on attend beaucoup et finalement peut-être pas grand-chose. Tout va dépendre d'Alexis Juret", poursuit le conseil. Est-ce qu'il va se décider à parler ? Est-ce que les souvenirs, dont il nous dit qu'ils sont enfouis, vont remonter à la surface ? "

Ou alors est-ce qu'il va garder effectivement sa ligne qui est de ne se souvenir de rien, de ne rien dire et finalement d'observer un mutisme qui fait froid dans le dos ?

Me Frédéric Dutin

Avocat des parents de Laure Zacchello

Le silence du mis en examen est mal vécu par les proches de la victime qui restent en attente d'explications. "On les attend depuis le début, martèle Me Dutin.  Qu'est-ce qui s'est passé cette fameuse journée dans son emploi du temps ? Qu'est-ce qui s'est passé dans les heures qui ont précédé la disparition de Laure ?", s'interroge-t-il.

En instance de divorce au moment de sa disparition

Au moment de sa disparition, Laure Zacchello, infirmière de profession reconvertie en "psychogénéalogie", était en train de se séparer de son mari.  Une séparation "manifestement mal vécue par le mis en examen", selon le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier. Le 21 juin, jour de la fête de la musique, la sœur d'Alexis Juret, ne parvenant pas à le joindre, se rend à son domicile d'Urrugne. C'est alors que, selon ses déclarations, elle le découvre allongé sur le sol, à l'extérieur de son domicile. Alexis Juret est blessé à la tête, un parpaing est retrouvé à ses côtés. L'hypothèse d'une mise en scène n'est pas exclue par les enquêteurs. 

Laure Zacchello est, elle, introuvable, alors que ses effets personnels, notamment ses téléphones et sa voiture, sont bien là. Autres motifs d'interrogation : deux armoires fortes qui se trouvent dans la chambre parentale sont ouvertes, mais non fracturées. À l'intérieur, des armes de guerre de catégorie A, soit des pistolets-mitrailleurs et des pistolets automatiques, appartenant à Alexis Juret sont manquantes. Enseignant, tireur sportif et ancien officier de réserve de la gendarmerie nationale, Alexis Juret est décrit comme "appartenant à la mouvance survivaliste" par le procureur de Bayonne. 

► LIRE AUSSI. Soupçon de féminicide : armes de guerre, mari survivaliste, mise en scène, ce que l'on sait de la disparition de Laure Zacchello

Climat de peur

Depuis plusieurs mois, Laure Zacchello vivait dans un climat de peur au quotidien. La mère de famille avait repéré des virements bancaires opérés depuis son compte, la clé de son local professionnel avait été dérobée, sa boîte mail piratée. Se sentant menacée, la quadragénaire avait acheté une petite caméra portative et avait déposé une main courante contre son mari.
 Au mois d'août, ses parents, qui ont la garde des trois enfants du couple, avaient témoigné du climat anxiogène dans lequel elle vivait depuis plusieurs mois. . “Lorsqu’elle était à l’appartement, elle mettait une chaise derrière la porte au cas où il rentrerait, pour que ça fasse du bruit et qu’elle ait le temps de se protéger”, expliquait alors Anne-Marie, sa mère

► LIRE AUSSI. Disparition de Laure Zacchello. "Elle mettait une chaise derrière la porte", ses parents racontent le quotidien de leur fille avant sa disparition

"La famille a besoin de faire son deuil"

Les recherches et les battues organisées pour retrouver la mère de famille n'ont donné aucun résultat. Pour les proches de Laure Zacchello et pour ses trois enfants, âgés de 5, 7 et 9 ans, l'attente est devenue insoutenable.

Les fêtes de fin d'année de Noël, qui sont des fêtes par excellence familiales, se préparent. Dans la famille Zacchello, ce sont des fêtes qui sont marquées du sceau de l'horrible.

Me Frédéric Dutin

Avocat des parents de Laure Zacchello

"Même si elle redoute que l'on retrouve le corps de Laure, la famille a besoin de savoir, d'avoir des explications, bien sûr, mais aussi de pouvoir faire son deuil en sachant où est Laure", assure Me Dutin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information