Il promène les enfants et rapporte des médailles : rencontre avec l'âne des Pyrénées

Frédéric Ducazeau élève des ânes à Labastide-Clairence depuis 14 ans, pour la reproduction, le lait d'ânesse mais aussi pour les promenades. Il veut avant tout partager sa passion pour l'âne des Pyrénées. Son élevage vient de gagner de nouvelles médailles au concours national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout en caressant le col de Kalypso, Frédéric Ducazeau décrit l'une de ses pensionnaires, une ânesse des Pyrénées du type catalan, c'est-à-dire au-delà d'1,3 mètre. "Elle a fini deuxième au concours". Il sourit et semble se réjouir du palmarès de son élevage : deux médailles d’or pour Montana et Milady et deux médailles d'argent en plus de celle de Kalypso.

Depuis 14 ans, Frédéric élève des "ânes des Pyrénées" à l'Asinerie de Pierretoun à La Bastide-Clairence. Ces récompenses moissonnées au Concours national d’élevage des ânes des Pyrénées, fin septembre à Assat, valorisent le travail de sélection et de soins accompli toutes ces années.

Ce type de concours distingue les animaux dans leur conformation typique de cette race comme Frédéric la décrit : "une robe sombre, le blanc bien marqué autour des yeux, du bout du nez et surtout sous le ventre". Ils sont aussi sélectionnés pour leurs aptitudes au travail (portage, traction, attelage), "avec des aplombs solides" et pour la qualité de leur lait.

Du tourisme à la ferme

Ici, Frédéric pratique de l'agrotourisme et accueille souvent des familles avec des enfants pour des promenades. Les quatorze ânesses participent à des randonnées sur les chemins alentour et paissent sur les 24 ha de prairies. Mais surtout, il commercialise des produits cosmétiques à base de leur lait bio. "C'est un animal qui va donner entre six et huit litres de lait par jour, mais on laisse l'ânon avec sa mère la nuit pour continuer à stimuler la lactation. Lui, il va boire entre cinq et six litres et la journée, il nous reste à peu près 1,5 litre à prélever en trois traites".

Un lait rare et cher que Frédéric utilise en savonnerie en particulier, car le lait d'ânesse est reconnu pour ses vertus. Riche en vitamine E qui est un tenseur naturel et un hydratant puissant, il serait très apprécié des personnes ayant une peau fragile, très sèche ou acnéique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information