Orages au Pays basque. "On ne peut pas assurer le piment" : la colère des producteurs qui ont perdu leur récolte

Une semaine après les violents orages de grêle qui se sont abattus sur le Pays basque, les producteurs de piment d'Espelette font le bilan des pertes : 20 % des plants sont morts. Une catastrophe pour la filière, qui ne recevra aucune aide, ni des pouvoirs publics, ni des assurances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tiers des producteurs de piments d'Espelette a tout perdu, ou presque. Sur les cinq millions de plants, 20 % sont détruits. Et aucune indemnisation n'est prévue pour les pertes liées aux violents orages de grêle du 20 juin. Leur désarroi est grand, la colère aussi.

Seuls face à la crise

"Il y a plus d'une dizaine d'impacts sur un petit plant de piment. Il y a des repousses sur la tige, qui sont liées au stress de la plante, qui fait que naturellement, elle va redémarrer. Mais quand vous la touchez, elle se casse", explique Jean-Marc Istilarte, technicien du syndicat du piment d'Espelette.
Lors d'une réunion de crise, les producteurs ont été reçus à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques jeudi 29 juin avec l'espoir d'obtenir des aides pour les pertes. En vain.

Quand on a un pépin, on est tout seul. On sort d'une réunion avec les représentants de l'Etat, ça vous écœure, je le dis franchement. Moi, mon métier, je vais le continuer, car j'ai la passion, mais je ne sais pas jusqu'à quand...

France 3 Euskal Herri

Michel Ezcurra, producteur de piments à Espelette (64)

Pas d'assurance pour le piment

Les services de l'Etat ont indiqué aux producteurs que les assurances doivent indemniser les dégâts. Mais les producteurs ne peuvent pas assurer leur récolte de piment..."Le piment n'est pas assurable, Certains d'entre nous avons voulu le faire cet hiver, et les assurances nous ont dit que ce n'était pas possible", selon Papi Olaizola, président du syndicat du piment d'Espelette.

VIDEO. Voir le reportage sur la colère des producteurs de piments d'Espelette qui tout perdu avec les intempéries de juin 2023 :

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Reportage à Ainhoa diffusé le 29 juin 2023. ©France 3 Euskal Herri

►La carte de la commune d'Ainhoa, dans le pays basque, qui a été très touchée par les orages et la grêle le 20 juin 2023

Le 20 juin, la dégradation orageuse a été violente, notamment sur les communes d'Itxassou, d'Ainhoa, d'Hasparren et d'Espelette.  "Je n'ai jamais vu ça :  c'est vraiment tout blanc et l'on est dans le brouillard", témoignait  le maire d'Espelette Jean-Marie Iputcha. Il décrivait alors  "un gros épisode grêleux très localisé, à l'écart du village d'Espelette", dans le quartier Basseboure, où des exploitations spécialisées dans la culture du fameux piment d'Espelette sont installées. 

VIDÉO. Revoir les images des intempéries qui ont touché le Pays basque le 20 juin 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information