Orages et fortes pluies, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques placés en vigilance orange

À partir de 18 h, ce samedi 8 juin, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes passent en vigilance orange “pluie-inondation”.et "orages". Des épisodes orageux sont attendus en fin d’après-midi.

Prudence ce samedi 8 juin, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Dès 18 h et jusqu’à 13 h dimanche 9 juin, les départements aquitains sont placés en vigilance orange pour “pluies et inondations”.

Des épisodes “pluvio-orageux intenses” sont en effet annoncés pour cette soirée. "Des orages forts vont éclater ce soir, en commençant sur la chaîne pyrénéenne, pour déborder sur le piémont ou en plaine rapidement. Des fortes pluies sont attendues en peu de temps, avec de la grêle et une activité électriques par moments intense. Ces orages s'atténueront progressivement après minuit", détaille Météo-France dans son bulletin.

Fortes pluies

Des précipitations pouvant atteindre 20 à 30 mm/h sont attendues. “Des cumuls de pluies de 40 à 60 mm peuvent ainsi être atteints en relativement peu de temps, voire, très localement, 60 à 80 mm. des pointes supérieures à 100 mm ne sont pas exclues”, détaille la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Cet épisode résulte de la présence d’une masse d’air chaud et humide dans la région, qui va être perturbée dès 18 h. “En raison d’une dépression d’altitude remontant d’Espagne, cet air s’instabilise en fin d’après-midi pour donner des organes fortement pluvieux sur le sud de la région”, indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

À Biarritz, les Casetas, organisées par la mairie, ont fermé par précaution, à la demande de la municipalité. Elles devraient rouvrir demain soir, si les prévisions météorologiques n'évoluent pas.

Circulation perturbée

La vigilance est donc de mise pour les habitants des deux départements. “Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables”, prévient la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Des crues “inhabituelles” liés aux précipitations peuvent aussi se produire, tout comme le débordement de certains réseaux d’assainissements. Le réseau électrique pourrait également être touché localement.

Sur la route, les conditions s’annoncent difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire. Des perturbations ferroviaires sont également à prévoir, en particulier sur les TER.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité