A la veille du réveillon, les forces de l'ordre ont décidé de se montrer pour faire respecter le couvre-feu. C'était le cas mardi soir un peu après 20h à Bayonne et à Bassussarry avec des contrôles de police et de gendarmerie auprès des automobilistes.
Ce mardi soir, sur cet axe de Bassussary, la circulation est assez importante. Il est pourtant 20h10. Tous les automobilistes contrôlés n'ont pas d'attestations dérogatoires.
L'officier de gendarmerie, le Capitaine Stéphanie Hersand, relativise toutefois : "sur ce flux de circulation, beaucoup finissent le travail tard et sont titulaires d'une attestation". Mais d'autres ne l'ont pas et ont été verbalisés. Une amende de 135 euros via un procés verbal électronique.
A Bayonne également, des contrôles ont été effectués dans le même temps. Cette fois par la police qui confirme que, pour la Saint-Sylvestre, le dispositif sera renforcé jeudi soir, pour le réveillon du Nouvel an.
300 policiers et gendarmes seront sur le terrain pour vérifier le respect du couvre-feu mais également les déplacements entre 20 h et 6h du matin, ce premier janvier 2021.
Regardez le reportage de René Garat et Emmanuel Galerne.
Ces contrôles à deux jours du réveillon de la Saint Sylvestre ressemble sans conteste à un avertissement envers ceux qui voudraient s'autoriser, ce soir-là, une sortie entre 20h et 6 h du matin et déroger au respect du couvre-feu... Avec un tweet de la préfecture à l'appui.
Sécurisation nuit de la #SaintSylvestre en #Gironde
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) December 30, 2020
?renforcement contrôles et patrouilles de police et de gendarmerie
?strict respect du #CouvreFeu entre 20h et 6h
?attention particulière sur l'organisation de fêtes clandestines
Les précisions➡️https://t.co/9E8p4H55Hu pic.twitter.com/mmCyFlOzUf