Ces derniers jours, de nombreux ressortissants espagnols ont traversé la frontière pour essayer de se faire vacciner au Pays Basque. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a publié un communiqué rappelant que la vaccination n'est ouverte qu'aux résidents français.
Ils sont des dizaines à avoir pris rendez-vous sur Doctolib, et même à se rendre dans les centres de vaccination de Biarritz et d'Hendaye au Pays basque. Des ressortissants espagnols ont décidé de traverser la frontière pour se faire vacciner en France et espérer obtenir un pass sanitaire plus rapidement.
Rendez-vous annulés
Ces derniers prenaient des rendez-vous sur Doctolib.
On s'est rendu compte qu'ils étaient espagnols. Mais nous ne pouvons pas vacciner les gens qui n'ont pas la carte vitale française ou qui ne sont pas de nationalité française. Donc il a fallu annuler tous ces rendez-vous.
Des dizaines de rendez-vous annulés, et toute une organisation à refaire : "On s'est retrouvé avec des plannings qu'il a fallu vider... mais bon, on s'adapte. C'est ce que l'on fait depuis le début de cette vaccination." explique Stéphanie Daragnes.
Certains ressortissants sont même venus sur place pour obtenir leur piqûre. Mais à leur arrivée, surprise : ils n'ont pas droit à la vaccination. Ils se défendent en précisant que les documents obligatoires n'ont jamais été demandés lors de la prise de rendez-vous :
Nous avons vu sur les réseaux sociaux qu'il était possible de s'inscrire, alors nous l'avons fait. À aucun moment on nous a demandé la carte vitale.
Vaccination sous conditions
Inquiets par ces nombreux signalements, le préfet des Pyrénées-Atlantiques et l'ARS ( Agence régionale de santé ) ont saisi les services de leurs ministères respectifs pour les interroger à ce sujet. Dans un communiqué, la préfecture a rappelé la législation :
La vaccination contre la Covid-19 n’est ouverte sur le territoire national qu’aux personnes bénéficiant de droits ouverts dans le système français de sécurité sociale et aux personnes étrangères résidant en France.
Impossible donc pour les ressortissants espagnols de venir se faire vacciner en France. Ils devront patienter et essayer d'avoir un rendez-vous dans leur pays.