Pays basque : les douanes interceptent un convoi de 30 kg de cocaïne et 56 kg de cannabis

Mardi 15 août, les douaniers d'Hendaye ont saisi 30,5 kg de cocaïne et 56 kg de cannabis dans un fourgon portant l'inscription "Convoi exceptionnel". Un procédé "original" qui sort des moyens de dissimulation "habituellement" rencontrés. Montant estimé de la marchandise : 2,4 millions d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Belle prise pour les douaniers d'Hendaye. Le 15 août dernier, vers 6 heures du matin, ils ont intercepté un fourgon transportant pas moins de 30,5 kg de cocaïne et 56 kg de cannabis. Montant estimé de la marchandise : 2,4 millions d'euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.

Immatriculé en Espagne, le fourgon portait l'inscription "Convoi exceptionnel", en français et en espagnol, à l'avant et à l'arrière. Un procédé que les douaniers jugent "original", et qui sort manifestement des moyens de dissimulation "habituellement" rencontrés.



À bord, un chauffeur de nationalité néerlandaise et résidant en Espagne. Âgé de 45 ans, l'homme a déclaré revenir de Malaga et se rendre aux Pays-Bas. Il aurait dit "ne rien avoir à déclarer au service des douanes". Il a été confié aux services de police, sur instruction du Parquet de Bayonne.

Dans un communiqué, les douaniers d'Hendaye rappellent que la douane Française a saisi 83,4 tonnes de drogues en 2016. Il s'agit majoritairement de cannabis et cocaïne. Les saisies d'herbe cannabis sont de plus en plus fréquentes, elles ont augmenté de 34% par rapport à 2015 (11,74 tonnes). L'an dernier, 11,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées : il s'agit du 2e meilleur résultat de ces 25 dernières années pour la douane française.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information