Cet article date de plus de 3 ans

Pays basque : les douanes interceptent un convoi de 30 kg de cocaïne et 56 kg de cannabis

Mardi 15 août, les douaniers d'Hendaye ont saisi 30,5 kg de cocaïne et 56 kg de cannabis dans un fourgon portant l'inscription "Convoi exceptionnel". Un procédé "original" qui sort des moyens de dissimulation "habituellement" rencontrés. Montant estimé de la marchandise : 2,4 millions d'euros.
© Douane française
Belle prise pour les douaniers d'Hendaye. Le 15 août dernier, vers 6 heures du matin, ils ont intercepté un fourgon transportant pas moins de 30,5 kg de cocaïne et 56 kg de cannabis. Montant estimé de la marchandise : 2,4 millions d'euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.

Immatriculé en Espagne, le fourgon portait l'inscription "Convoi exceptionnel", en français et en espagnol, à l'avant et à l'arrière. Un procédé que les douaniers jugent "original", et qui sort manifestement des moyens de dissimulation "habituellement" rencontrés.

© Douane française
© Douane française


À bord, un chauffeur de nationalité néerlandaise et résidant en Espagne. Âgé de 45 ans, l'homme a déclaré revenir de Malaga et se rendre aux Pays-Bas. Il aurait dit "ne rien avoir à déclarer au service des douanes". Il a été confié aux services de police, sur instruction du Parquet de Bayonne.

Dans un communiqué, les douaniers d'Hendaye rappellent que la douane Française a saisi 83,4 tonnes de drogues en 2016. Il s'agit majoritairement de cannabis et cocaïne. Les saisies d'herbe cannabis sont de plus en plus fréquentes, elles ont augmenté de 34% par rapport à 2015 (11,74 tonnes). L'an dernier, 11,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées : il s'agit du 2e meilleur résultat de ces 25 dernières années pour la douane française.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque douanes société drogue faits divers