Pays basque : l’autoroute A63 bloquée par les manifestants opposés à la réforme des retraites

L'Assemblée nationale doit examiner ce lundi 20 mars deux motions de censure après l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Ses opposants maintiennent la pression, ils étaient ce matin au péage de Biriatou au Pays basque

L’autoroute A 63 a été bloquée ce lundi matin autour de 7 heures à Hendaye à la frontière espagnole au niveau du péage de Biriatou. Une centaine de manifestants a perturbé la circulation pendant quarante-cinq minutes à proximité du pont qui enjambe la Bidassoa dans le sens nord-sud. Une opération organisée par l’intersyndicale du Pays basque contre la réforme des retraites. Les forces de l’ordre sont intervenues. Les participants ont été délogés dans le calme. Ils se sont ensuite rendus sur la zone industrielle des Joncaux pour y perturber les allées et venues.

Le gouvernement à l’épreuve du feu

Depuis jeudi 16 mars, des rassemblements organisés ou spontanés se déroulent sur tout le territoire. Le déclenchement de l'arme constitutionnelle du 49.3 par la Première ministre pour faire passer sans vote la réforme n'a fait que redoubler la contestation.Ce lundi, les deux motions de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne doivent être mises au vote de l'Assemblée nationale.Une intervention d'Emmanuel Macron pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité