Pays-Basque : la vigilance jaune vagues-submersion déclenchée à l'approche de la tempête Arwen

Publié le
Écrit par Margaux Dubieilh
La tempête Arwen a fait au moins deux morts au Royaume-Uni.
La tempête Arwen a fait au moins deux morts au Royaume-Uni. © PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP/O.Humphreys

Ce samedi 27 novembre, la préfecture a placé de nombreuses communes du Pays-Basque en vigilance jaune, comme la Gironde, les Landes et le Béarn. Les plus forts déferlements auront lieu vers 22h30 ce soir.

Après la Gironde, les Landes et le Béarn, c'est au tour du Pays-Basque d'être placé en vigilance jaune vagues-submersion. Une décision prise ce samedi matin par la préfecture des Pyrénées-Atlantique à l'approche de la tempête Arwen qui se décale du sud-est de l'Angleterre vers le nord-est de la France. 

À 04h locales, la bouée de l'île de Batz mesurait une hauteur significative de vagues à 4,1m et une hauteur maximale à 6,6m. Ce soir, une forte houle de Nord-Ouest atteindra les côtes aquitaines. Les plus forts déferlements pourront submerger les zones les plus basses du littoral. 

Le pic du phénomène arrivera vers 22h30 à Saint-Jean-de-Luz, au moment de la pleine mer avec un coefficient de 38. Au Royaume-Uni, la tempête Arwen a fait au moins deux morts. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.