Pays Basque : la béarnaise Jocelyne Pauly assomme l'Euskal Trail dans les montagnes de Baïgorry

Les Euskal Trails sont de retour après deux éditions annulées. Un rendez-vous phare pour les amateurs de course. Dans l'épreuve reine de l'Ultra Trail, Jocelyne Pauly, 48 ans a battu le record en 18h10... Un record qu'elle avait établi en 2019 à 19h59.

Son épreuve reine et longue distance, l’Ultra trail a débuté vendredi matin. A 5h, 500 coureurs ont pris le départ pour une course folle de 133 kilomètres. à Saint-Etienne de Baïgorry. Au programme, sept sommets à franchir sur un dénivelé total de 8.000 mètres. Cinq cent coureurs participent à cette course extrême d’endurance.

La Béarnaise Jocelyne Pauly s'impose chez lez femmes dans l'ultra-trail en 18'10'05.

Même si elle ne fait que 6e au scratch (classement hommes et femmes confondus) elle pulvérise le record féminin qu'elle avait signé en 2019 de 19'59.

Son objectif est donc rempli puisqu'elle ambitionnait de passer sous la barre des 19h. Rappelons que c'est sa troisième victoire en trois participations à l'Euskal Trail. 

Nouvel exploit donc pour celle qui avait remporté en 2018 la diagonale de fous l'épreuve phare de la discipline sur l'île de la réunion.

Jocelyne Pauly, 48 ans, a par ailleurs annoncé que ce trail était son dernier

Des épreuves pour tous

Pour satisfaire tous les fanas de course en montagne, l’association Euskal Raid organise d’autres épreuves, vendredi et samedi sur les pentes des montagnes de Baïgorry.  

- L’Euskal Trail, plus léger, se déroule sur deux jours, avec 40 km de course au total, et a la particularité de se courir à deux pour un véritable tour de la vallée et des panoramas.

- L’Iluna Trail sur 27 km de nuit et 1500 mètres de dénivelé.

-Le Neska Trail, l’épreuve féminine sur 8 kms. A suivre notamment la Béarnaise Jocelyne Pauly, vainqueur de l’épreuve par deux fois et qui détient toujours le record établie en 2018 en 19h19’57, avec près de trois heures d’avance sur la deuxième concurrente.  

- Le trail gourmand : six cent binômes, soit la plus grosse participation, sont inscrits à cette épreuve sur deux jours, une course de deux fois 25 kilomètres et « seulement »  2 500 m de dénivelé avec l’opportunité lors des ravitaillements de goûter les spécialités régionales et les produits locaux.    

Sergio Luis Tejero Madrigal et ses trois victoires

Cet Ultra Trail est le premier du Pays Basque. Il existe sous différentes formes depuis 1997. Il a vu courir les plus grands athlètes, comme Sergio Luis Tejero Madrigal. Le champion castillan a gagné l’épreuve trois fois, en 2016 et en 2017 d’abord.

En 2019, il avait marqué les esprits en attendant son concurrent béarnais Jérôme Mirassou, en difficulté dans le final, pour passer ensemble la ligne d’arrivée.   L’Espagnol tentera cette année de battre son propre record établie en 2019 : 16h25’06.

Je ne fais rien de particulier, je vais à la maison manger un bon plat de riz, profiter de la soirée tranquillement, penser à rien et dormir en espérant que la nuit passe vite. J’ai peu dormi mais petit à petit j'espère me reposer, lorsque le jour se lèvera avec la lumière, ça ira mieux.

Sergio Luis Tejero Madrigal

France 3 Aquitaine 

Ecoutez la présidente de l'Association Euskal Raid, Pantxika Larramendy 

La présidente de l'Association Euskal Raid, qui organise ces trails, Pantxika Larramendy, parle de ce week end de course ©France 3 Aquitaine

En plus des 400 bénévoles qui organisent les parcours et les balisent, cette fête de la course en montagne attire 2.800 coureurs, de 16 à 76 ans. Un événement majeur dans la région, tant sur le plan sportif qu’économique, puisqu’il génère près de 60.000 euros de recettes.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité