Un nouveau centre d'accueil ouvrira le 15 septembre prochain à Bayonne. Il devrait héberger 25 migrants, des hommes venus pour la plupart du Soudan, d'Erythrée ou d'Afghanistan. Dans le quartier, leur arrivée semble bien accueillie par les habitants.
"Ils n'y sont pour rien, ils sont chassés de chez eux", "si cela peut aider certaines personnes dans le besoin, pourquoi pas ! Il y a tellement de misère..." Dans les environs, le discours n'est teinté ni de rejet ni de craintes : les habitants semblent bien accueillir l'ouverture prochaine d'un nouveau centre d'hébergement pour migrants.
En effet, le 15 septembre prochain, 25 personnes s'installeront dans un étage resté vacant de l'Afpa, Agence de formation professionnelle pour adultes, située sur les hauts de Bayonne. Ce centre devrait rester ouvert au moins jusqu'à la fin du mois de décembre.
Les coûts de fonctionnement de ce centre seront pris en charge par l'État. La préfecture, la mairie de Bayonne et l'association Atherbea coordonneront ce projet.
Ses nouveaux résidents : des hommes, venus des camps de Paris ou de Grande-Synthe. Ils sont pour la plupart originaires du Soudan, d'Erythrée ou d'Afghanistan, et ont fui la guerre dans leur pays.
Ils n'auront que quelques semaines pour indiquer aux autorités s'ils souhaitent demander l'asile en France, ou s'ils acceptent le retour dans leur pays d'origine.
► Revoir le reportage de Sabrina Corrieri et Fabien Cordier :