Pays basque : un petit livre pour découvrir la grande histoire des chansons basques

Avec leur livre "Une chanson, une histoire du Pays basque", Jean-Claude Mailly et Gorka Robles racontent le lien qui unit le Pays basque à la chanson, et fourmillent d'anecdotes sur ce patrimoine musical.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit livre qui pourrait bien vous faire apprécier les chants basques autrement. Le titre : "Une chanson, une histoire du Pays basque". Les auteurs : Jean-Claude Mailly , animateur radio sur France Bleu Pays basque, et Gorka Robles, chanteur.

Le titre de ce livre, c'est avant tout celui d'une émission, animée par les deux amis, sur France Bleu. Un ouvrage pour revenir sur l'histoire de 12 chansons basques, grands marqueurs de la culture locale. Des mélodies et des paroles souvent fredonnés ou même connus par cœur, sans pour autant qu'on sache leur origine.

Nina Simone et Oi Gu Hemen

Des histoires parfois surprenantes, à l'image de cette anecdote racontée par Jean Claude Mailly. "Nina Simone chantait tout le temps la chanson Sinnerman à la fin de ses concerts. Elle en faisait un gospel qui durait une dizaine de minutes.

Ce gospel a traversé la frontière, est arrivé en Espagne où un groupe folk l'a repris. Ensuite un groupe de Bergara, au pays basque espagnol s'est dit "ah c'est pas mal, on va le refaire". Ils y ont mis des paroles en basque.

Le morceau a traversé la frontière, est arrivé à Saint-Jean Pied de Port et le chœur Nekez Ari y ajoute un coté plus festif".

Voilà donc le parcours étonnant du morceau Oi Gu Hemen. Et pour vous faire avis, voici donc les deux versions de ce morceau.

SinnerMan de Nina Simone

Et voici le chant basque Oi Gu Hemen

Un patrimoine riche en influences

"La chance et la force du peuple basque et du Pays basque, c'est d'assimiler ces nouvelles mélodies, de mettre des paroles dessus, et dès qu'on les retranscrit, elles sont à nous. C'est notre culture et ca fait partie de notre patrimoine aujourd'hui", résume Gorka Robles

Nina Simone n'est pas la seule à avoir influencé le patrimoine basque. Sting mais aussi Mireille Mathieu ont également été des sources d'inspiration. De quoi attiser la curiosité des deux amateurs de chansons et de patrimoine basques qui ont effectué de longues recherches pour la rédaction de leur livre. "Découvrir des gens, des vies, des passions… Ce pays on n'en finit pas de le découvrir. On a beau y être né, avoir une famille qui y est née… chaque jour est un émerveillement", se réjouit Jean-Claude Mailly.

"Une chanson, une histoire du Pays basque", ed.Atlantica, 80 pages)

Voir le reportage de France 3 Euskal Herri

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information