Pays basque : un petit livre pour découvrir la grande histoire des chansons basques

Avec leur livre "Une chanson, une histoire du Pays basque", Jean-Claude Mailly et Gorka Robles racontent le lien qui unit le Pays basque à la chanson, et fourmillent d'anecdotes sur ce patrimoine musical.

© France 3 Euskal Herri

C'est un petit livre qui pourrait bien vous faire apprécier les chants basques autrement. Le titre : "Une chanson, une histoire du Pays basque". Les auteurs : Jean-Claude Mailly , animateur radio sur France Bleu Pays basque, et Gorka Robles, chanteur.

Le titre de ce livre, c'est avant tout celui d'une émission, animée par les deux amis, sur France Bleu. Un ouvrage pour revenir sur l'histoire de 12 chansons basques, grands marqueurs de la culture locale. Des mélodies et des paroles souvent fredonnés ou même connus par cœur, sans pour autant qu'on sache leur origine.

Nina Simone et Oi Gu Hemen

Des histoires parfois surprenantes, à l'image de cette anecdote racontée par Jean Claude Mailly. "Nina Simone chantait tout le temps la chanson Sinnerman à la fin de ses concerts. Elle en faisait un gospel qui durait une dizaine de minutes.

Ce gospel a traversé la frontière, est arrivé en Espagne où un groupe folk l'a repris. Ensuite un groupe de Bergara, au pays basque espagnol s'est dit "ah c'est pas mal, on va le refaire". Ils y ont mis des paroles en basque.

Le morceau a traversé la frontière, est arrivé à Saint-Jean Pied de Port et le chœur Nekez Ari y ajoute un coté plus festif".

Voilà donc le parcours étonnant du morceau Oi Gu Hemen. Et pour vous faire avis, voici donc les deux versions de ce morceau.

SinnerMan de Nina Simone

Nina Simone - Sinnerman Live

Et voici le chant basque Oi Gu Hemen

Oi Gu Hemen

Un patrimoine riche en influences

"La chance et la force du peuple basque et du Pays basque, c'est d'assimiler ces nouvelles mélodies, de mettre des paroles dessus, et dès qu'on les retranscrit, elles sont à nous. C'est notre culture et ca fait partie de notre patrimoine aujourd'hui", résume Gorka Robles

Nina Simone n'est pas la seule à avoir influencé le patrimoine basque. Sting mais aussi Mireille Mathieu ont également été des sources d'inspiration. De quoi attiser la curiosité des deux amateurs de chansons et de patrimoine basques qui ont effectué de longues recherches pour la rédaction de leur livre. "Découvrir des gens, des vies, des passions… Ce pays on n'en finit pas de le découvrir. On a beau y être né, avoir une famille qui y est née… chaque jour est un émerveillement", se réjouit Jean-Claude Mailly.

"Une chanson, une histoire du Pays basque", ed.Atlantica, 80 pages)

Voir le reportage de France 3 Euskal Herri

Rencontre avec les auteurs d'"Une chanson, une histoire du Pays basque"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque tradition culture musique