Au Pays basque, la petite commune de Saint-Pée-sur-Nivelle accueille samedi le départ du contre-la-montre du Tour de France. A J-1, habitants, commerçants, et organisateurs peaufinent les derniers préparatifs.
C’est peut-être la plus jolie devanture du centre bourg. Un (vrai) vélo de course et un maillot jaune accrochés sous une fenêtre, sous une autre, un drapeau tricolore et deux roues de vélo. Entre les deux, un Ikkuriña flotte au vent.
"Je tenais à décorer la façade, à marquer le coup ", explique Eliette, 75 ans et habitante de Saint-Pée depuis trente ans. Cette retraitée nous présente son petit atelier, où elle fabrique elle-même à l’aide de sa machine à coudre de petits sacs, des pochettes et des souvenirs décoratifs.
Cartes postales collector
Eliette a également profité de l’occasion pour demander à son petit-fils, dessinateur à ses heures perdues, de lui proposer des croquis humoristiques sur la venue du tour à Saint-Pée. Des dessins devenus cartes postales, qu’elle a du envoyer à Paris pour obtenir la certification auprès des détenteurs de la marque Tour de France.Regardez, j’ai bien écrit 20e étape du tour 2018, mais je n’ai pas écrit France, je n’avais pas le droit !
A quelques pas de l’atelier d’Eliette, une petite presse librairie propose gourdes, t-shirts, casquettes à l’effigie du Tour. "Nous avons été démachés par l'organisation, et nous sommes les seuls sur Saint-Pée à proposer les objets dérivés officiels", précise David, le co-gérant de la boutique.
Une bonne publicité pour Saint-Pée
S’il pense reconnaître un afflux de clients liés à l’arrivée de nombreux camping-cars dans les environs, il place de bons espoirs sur la journée de samedi. Son épouse a réalisé un set de table autour du parcours de l’épreuve de samedi, proposé la vente. "On verra bien. En tout cas, c’est toujours une bonne chose de faire la publicité de Saint-Pée lors d’un événement de cette taille".Etre une ville étape du tour est perçu comme une aubaine. "Le maire de de Saint-Pée y tenait de longue date ", précise la mairie, qui précise "ne pas avoir dépassé l’enveloppe qui a été votée par le conseil municipal", soit 120 000 euros.
Si l’organisation officielle s’occupe et finance les infrastructures et du Village du Tour, destiné aux officiels et aux VIP, la mairie elle prend en charge un espace dédié au grand public, la buvette, les jeux pour les enfants.
Départ depuis le fronton
Le montage du village, du Tour, qui accueillera les officiels et les invités et d’une capacité sera terminé vendredi soir. Les coureurs, eux, s’élanceront depuis une rampe de lancement placée sur le fronton de pelote basque, en plein cœur de la ville.Une occasion rêvée de mettre en avant le patrimoine de la commune. "Faire partir les coureurs d’un fronton, c’est une première, ça met en valeur l’âme du Pays", se réjouit Michel Girard, membre de l’équipe logistique d’ASO, la société organisatrice du Tour.
Le départ c’est un moment important, le public a le temps de voir les coureurs, plus qu’à l’arrivée. Et c’est aussi une bonne récompense pour les communes qui les reçoivent.
Les premiers coureurs prendront le départ samedi à midi pour 31 kilomètres de contre-la-montre dont 610 mètres de dénivelé positif jusqu’à Espelette, pour l’avant-dernière étape avant l’arrivée sur les Champs-Elysée à suivre ici :