Pluie et inondation : les Pyrénées-Atlantiques placés en alerte orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda

Météo France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en alerte orange pour pluie et inondation. L'équivalent d'un mois de précipitation est attendu en l'espace de 24 heures.

Prudence si vous vous trouvez dans les Pyrénées-Atlantiques. De fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures. Météo France a placé le département en alerte orange inondations à compter de 4 heures du matin ce jeudi. 

Le Pays basque particulièrement concerné

"Il est attendu en 24h l'équivalent d'un mois de précipitations", précise l'organisme de prévisions. Les précipitations actuelles devraient se renforcer au cours de la nuit et devenir plus soutenues, "plus particulièrement sur la partie ouest du département des Pyrénées-Atlantiques", détaille Météo France. 

 Ces pluies importantes se poursuivent ensuite toute la journée de jeudi. Localement, elles prennent un caractère orageux, renforçant alors les intensités de pluies.

Météo France

Des cumuls de 60 à 80 mm de pluie sont attendus. Ils pourraient dépasser localement les 100 à 110 mm notamment vers le Pays basque. Les averses devraient ensuite connaître une accalmie dans le courant de la journée de jeudi "malgré une réactivation temporaire au cours de la nuit de jeudi à vendredi", prévient Météo France.

Risque de submersion des routes

La préfecture alerte sur  la possibilité de crues inhabituelles de ruisseaux et fossés, et recommande la plus grande prudence pour ceux situés dans des zones inondables. 

"Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes »", écrit-elle dans un communiqué,  ajoutant  que des coupures d'électricité pourraient survenir. .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité