L'école Brana a reçu le trophée "une école, un jardin" qui récompense le travail le plus abouti autour de la création d'un jardin et de l'apprentissage de la biodiversité. Le fruit de 6 années de travail entre enseignants, enfants et habitants du quartier.
"Ca fait plaisir parce qu'on en prend soin. Y a des couleurs, c'est beau, on peut se servir, on a beaucoup appris". Cet élève du primaire sait désormais comment planter des fleurs, des légumes ou des arbres fruitiers.
Avec ses camarades de l'école de Brana, des plus petits de trois ans aux CM2, il entretient un vaste espace de plantation.
Le projet de cet établissement situé dans les quartiers nord de la cité basque a été lancé en 2011. Il intègre un abri à insecte, un mangeoire à oiseaux, un composteur... tout le nécessaire pour favoriser la biodiversité.
Les enfants, "plutôt habitués aux immeubles et au goudron" ont appris, au fil de l'évoluiton du jardin, le vivre ensemble et le respect de la terre et de la nature.
Un projet pédagogique d'envergure qu'a décidé de récompenser la fondation Augier qui oeuvre pour la préservation des paysages et de l'environnement à travers, notamment, son concours, "une école, un jardin".