C'est une directive du ministère de l'Education Nationale. La rentrée, cette année, devra se faire en musique. L'école Notre-Dame de Bayonne a accueilli ses élèves le 1 septembre. Avec un musicien. Grand succès auprès des petits.
La petite école privée bayonnaise a choisi de faire venir un artiste interprète pour cette rentrée en musique.
Une surprise pour les 125 élèves de l'établissement.
L'artiste les attendait avec ses guitares et son répertoire de chansons spécialement choisies pour ce petit spectacle de bienvenue.
"Pas de cahier, pas de stylo, ni de crayons ni de ciseaux et même pas de gomme, gomme, gomme..." des paroles rapidement mémorisées par les enfants qui ont passé une bonne partie de leur matinée à chanter et à danser.
"Moi j'ai bien aimé, c'était cool parce qu'on chantait" dit une petite fille le sourire aux lèvres, "ça m'a donné le bonheur parce qu'y avait plein de chansons bien" ajoute un petit camarade.
Cette rentrée en musique a été voulue par Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale.
"La musique, spontanément, même chez le petit enfant, apparaît comme ce qui fait lien. Il y aura donc, je l'espère, moins de larmes chez les petits à cette rentrée et beaucoup plus de sourires que d'habitude" disait-il en juin dernier en annonçant cette directive.
A l'école Notre-Dame de Bayonne, la nouvelle mesure semble avoir été une réussite. Pour le musicien, Philippe Albor, "ça fait marcher la classe ensemble, à l'unisson, il y a de la bonne humeur, on sort du cadre strict, ça permet aussi à des enfants en difficulté de s'exprimer d'une autre façon".
"Et il y a un intérêt pédagogique" ajoute la directrice Betty Mouesca. " Il y a tout ce qui est mémorisation, poésie, son, c'est à la portée de tout le monde".
L'ensemble des élèves et des enseignants devront participer à cette rentrée 2017 en musique.
Regardez le reportage d'Alexandre Perrin et Christian Etchegarray :