Des habitants d'Anglet et de Bayonne, riverains de l'imposant port installé à l'embouchure de l'Adour, veulent savoir quel est l'impact des activités portuaires sur leur santé. Ils dénoncent l'absence d'outils fiables pour mesurer les pollutions. La Région, propriétaire, leur répond.
Bruit, odeurs, fumées... les nuisances sont nombreuses aux environs du port de Bayonne.
Les lieux voient transiter plus de 2,3 millions de tonnes de marchandises chaque année. Céréales, produits pétroliers, engrais, produits chimiques.... De quoi se poser des questions sur les conséquences environnementales de ce trafic.
"On a aucun élément, aucune donnée objective qui nous permette de mesurer les pollutions potentielles émises par ces activités industrielles" s'inquiète Bernard Dulau, un riverain membre de l'association des Amis du Littoral d'Anglet.
Le propriétaire est la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les riverains, après de nombreuses démarches individuelles laissées sans réponses, ont décidé d'interpeller directement Alain Rousset, le Président de la Région, par courrier. Pour lui exprimer leurs inquiétudes sur leur santé.
Une démarche qui laisse dubitatif le conseiller régional en charge des ports, Mathieu Bergé. Il voit là une démarche politicienne. "Il y a déjà 260 000 euros d'engagés pour financer l'étude de zone demandée par les associations environnementales. les résultats devraient aboutir d'ici la fin de l'année. Je ne comprends pas ce courrier, cette conférence de presse alors que l'étude est en cours. A moins d'avoir des objectifs politiques pour faire plaisir à une partie de l'électorat" nous dit-il.
Ces installations portuaires emploient 3500 personnes et leur impact économique s'élève à 560 millions d'euros.
Regardez le reportage d'Andde Irosbéhère et Christian Etchegarray :