Un salon de coiffure solidaire à l'hôpital de Bayonne

Il n'a été ouvert que 3 jours mais n'a pas désempli, le salon de coiffure temporaire, installé dans le centre hospitalier de Bayonne à destination du personnel, a été un vrai succès.
 

Coupe de cheveux à l'hôpital de Bayonne par Ludovic Massonne
Coupe de cheveux à l'hôpital de Bayonne par Ludovic Massonne © René Garat - France 3 Euskal Herri
C'est à l'initiative du jeune coiffeur Ludovic Massonne, qu'un salon de coiffure solidaire et temporaire a vu le jour cette semaine au sein du centre hospitalier de la côte basque à Bayonne. Ludovic est le gérant du salon Coiff&Co d'Hendaye depuis novembre 2019 et a décidé de proposer ses services gratuitement pendant 3 jours à tous les salariés hospitaliers. Une manière de remercier autrement que par des applaudissements un personnel soumis à rude épreuve depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19.
 

« C'est vrai que voir son salon vide, ça fait mal au coeur car cela ne fait que 5 mois que nous avons ouvert »  explique Ludovic.
Le fait de manier les ciseaux commençait aussi à lui manquer sérieusement et c'est donc avec grand plaisir qu'il a proposé d'ouvrir ce salon temporaire à l'hôpital.

 
Le personnel soignant de l'hôpital a pu se faire coiffer gratuitement
Le personnel soignant de l'hôpital a pu se faire coiffer gratuitement © René Garat - France 3 Euskal Herri

Matériel de base


L'initiative a été très appréciée par l'hôpital qui lui a mis une salle de réunion à disposition pour improviser son salon de coiffure. Bien sûr, toutes les prestations habituelles d'un coiffeur n'étaient pas au catalogue car Ludovic n'a amené dans sa mallette que le matériel de base : ciseaux, rasoir, tondeuse, laque… mais pas de possibilité de shampoing par exemple. Cela n'a pas empêché que tous les créneaux horaires soient pris d'assaut !


En l'espace de trois après-midi, de 13 heures à 17 heures, Ludovic a réalisé 25 coupes de cheveux gratuites sur rendez-vous pour le personnel hospitalier, avec masque de rigueur pour tout le monde, protection anti-Covid oblige ! 20 minutes environ par client ou plutôt cliente car c'est une majorité de femmes qui est passée sous les ciseaux de Ludovic.
Annie Vivier, infirmière au service Covid, semblait enchantée de l'initiative en sortant du salon :

« le coiffeur était bien nécessaire, ce n'est pas une priorité mais ça fait partie du bien-être. Je remercie beaucoup Ludovic, c'est bien agréable de se faire coiffer sur son lieu de travail ».

Céline Basque, agent de service hospitalier au service Covid, estimait quant à elle que « c'est vraiment agréable d'avoir des personnes comme lui qui viennent proposer leurs services, ça fait vraiment plaisir ! ».
 
L'hôpital de Bayonne a accueilli un salon de coiffure solidaire
L'hôpital de Bayonne a accueilli un salon de coiffure solidaire © Alexandre Perrin - France 3 Euskal Herri

Ludovic est le seul coiffeur de la région à avoir proposé une telle initiative. L'opération n'aura duré que 3 jours, de mardi à jeudi, car il doit maintenant se consacrer à l'aménagement de son salon en vue de la réouverture. Afin de pouvoir accueillir sa clientèle en toute sécurité, l'équipe de coiffure hendayaise sera ainsi équipée de masques et lunettes de protection, tout comme les clients qui devront apporter leur masque. Le plan de déconfinement annoncé mardi par Edouard Philippe, autorise la réouverture des salon de coiffure le 11 mai, une date que Ludovic attend avec impatience et enthousiasme !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque santé société solidarité