Michel Berry s’est lancé un défi. Un périple de plus de 4000 kilomètres pour sensibiliser à cette maladie neuro-dégénérative et lever des fonds.
Le sexagénaire a quitté le Pays basque où il vit il y a deux mois. Depuis il ne cesse de marcher. Il s’est donné sept mois pour parcourir la France. Il fera étapes dans près de deux cents villes. Un périple que le public peut suivre sur son blog.
Un exploit physique pour cet homme qui a appris qu’il était atteint de la maladie de Parkinson il y a 4 ans. " On vit différemment, on s’adapte " dit-il souriant. " Je ne fais pas 40km comme j’aurais pu le faire avant d’être malade. Je n’en fais que 20 km mais cela ne fait rien ".
Ce jour-là à Nîmes, deux marcheurs ont décidé de faire un bout de chemin avec lui. " La première fois qu’il nous en a parlé on s’est dit Michel il est tombé sur la tête ", explique Bernard Maillé son ami. " Et puis petit à petit vu qu’il approfondissait le sujet on a vu que c’était très sérieux ".
Avec sa famille ils ont préparé ensemble ce périple durant lequel il va réaliser près de 4000 kilomètres. " On était là pour lui dire « non ne lâche rien », vas-y fonce ", raconte son fils David.
Aujourd’hui le marcheur se dirige vers Cavaillon, avec une idée en tête faire mieux connaître cette maladie et aider la recherche. C’est la raison pour laquelle il a lancé une cagnotte en ligne. Les fonds seront reversés à une association de recherche sur cette pathologie qui touche 270 000 personnes en France.
La maladie se caractérise par l’association des trois symptômes du syndrome parkinsonien : tremblement, lenteur des mouvements et rigidité. Mais ces trois symptômes ne sont pas forcément tous présents en même temps. Si des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades, les médecins ne savent pas encore comment stopper l’évolution de la maladie.
Article rédigé à partir du reportage d'Alice Brousse, Camille Astruc, Laurianne de Casanove, Audrey Guiraud et Fabien Cordier.