VIDEO. Quand la chorale du collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo-les-Bains fait le buzz

Qui a dit que la pandémie empêchait la créativité ? Certainement pas l'heureuse professeure de musique du collège de Cambo-les-Bains qui a réalisé une prouesse artistique : 185 élèves choristes dans les jardins d'Arnaga, la cinquième de Beetoven et une chorégraphie de "bodytap" spectaculaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déja quatre cent cinquante mille vues sur Youtube

Gageons qu'Edmond Rostand, le célèbre dramaturge et iconique résident de la Villa Arnaga aurait su apprécier la performance :

La 5e Symphonie de Beethoven pour percussions corporelles interprétée par le Choeur des Colibris du Collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo.

Ce projet un peu fou est né en 2019 dans l'esprit de Nelly Guilhemsans :

Professeure de musique au collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo-les-Bains, Nelly Guilhemsans travaillait en fait sur deux idées à réaliser en 2020 pour le 250e anniversaire de la naissance du grand compositeur allemand Ludwig van Beethoven.

Mon premier projet était d’exécuter avec tous mes élèves un "flashmob" sur l'Hymne à la joie. Projet que nous avons concrétisé en décembre 2019.

Nelly Guilhemsans

 

 

Pour le deuxième projet qui demandait plus de préparation, nous étions prêts en mars 2020... Et patatras ! Le premier confinement est arrivé.

Nelly Guilhemsans

 

Cet arrêt fut un coup dur pour la professeure qui avait su mobiliser et rassembler tous ses élèves autour de ce projet de "bodytap"original. Mais il en faut plus pour faire renoncer Nelly Guilhemsans. Dès septembre, elle reprenait les répétitions avec ses élèves, en petits groupes, entre midi et deux heures. Ils paufinaient leurs gestes, ils amélioraient leur technique, ils faisaient même des propositions artistiques.

Dans ce contexte de pandémie qui est anxiogène, j'ai envie que mes élèves qui ont entre 12 et 15 ans puissent continuer de rêver et de s'exprimer. Ils ont tellement de potentiel et il faut les aider à se révéler !

Nelly Guilhemsans

 

Quand on interroge Pierre Inchauspé, professeur de maths qui, lui aussi, a participé à l'aventure en aidant à gérer le collectif des élèves durant les répétitions, il a du mal à cacher son enthousiasme.

Ce qui me scotche, c'est le travail collaboratif formidable qu'elle fait avec ses élèves. Elle prend le temps avec chacun d'eux, elle crée un lien et son énergie est communicative .            

Pierre Inchauspé, professeur de maths

 

Finalement et après le deuxième confinement de novembre, c'est à la fin du mois de mars 2021 que les planètes se sont alignées pour réaliser le clip. La Villa Arnaga a été prêtée gracieusement, il faisait beau, le réalisateur Michel Jakobi et toute son équipe de tournage étaient inspirés...

Un succés tonitruant :

A peine la vidéo publiée et à la grande surprise de tous,  le nombre de vues s'envole. 450.000 en trois semaines ! Des commentaires et des félicitations affluent de partout : de France, d'Espagne, d'Allemagne et même du Brésil.

Je ne m'attendais pas du tout à ce succès. Je trouve cela fabuleux pour mes élèves. Un tel retour valorise leur investissement et cela prouve bien que cette musique est non seulement intemporelle mais surtout, universelle.

Nelly Guilhemsans

 

Quand on demande à Louann et Emrys, deux élèves choristes de troisième ou encore Pierre Inchauspé, le prof de maths ce qu'ils retiennent de cette expérience, ils ne tarissent pas d'éloges.

On a vraiment une prof géniale ! Elle nous fait toujours faire des projets inoubliables. En cinquième, déjà, nous avons fait 2 concerts avec la chanteuse ZAZ à Bayonne.

Louann , élève de 3ème

 

Avec elle, on est tout le temps en action et dès qu'on arrête un projet, il nous tarde le prochain. D'ailleurs, même si nous quittons le collège cette année, nous reviendrons en 2022 pour participer au prochain, en tant que V.I.P.

A la fin de ces projets là, on ressent une fierté, une satisfaction et une joie qui rejaillissent sur tout le monde. C'est presque magique !

Pierre Inchauspé, prof de maths

 

Dans cette époque troublée par la Covid 19, et bien que tous les protagonistes aient été masqués, ce clip a semble-t-il apporté une grande et belle respiration aux internautes qui le découvrent.

Alors ? Que peut-on souhaiter à cette enseignante passionnée qui sait si bien fédérer et enthousiasmer autour de ses projets artistiques et musicaux ?

Un million de vues d'ici le 25 mai, jour de son anniversaire ? Non ! Son truc à elle, c'est d'imaginer, de créer.

Je ne me sens vivante que lorsque j'ai un projet. D'ailleurs, je suis déjà en train de travailler sur le prochain...

Nelly Guilhemsans

Mais ne lui posez surtout pas la question, Nelly est superstitieuse et son entourage le sait bien, elle gardera le secret jusqu'au dernier moment...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information