VIDEO. Quand la chorale du collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo-les-Bains fait le buzz

Qui a dit que la pandémie empêchait la créativité ? Certainement pas l'heureuse professeure de musique du collège de Cambo-les-Bains qui a réalisé une prouesse artistique : 185 élèves choristes dans les jardins d'Arnaga, la cinquième de Beetoven et une chorégraphie de "bodytap" spectaculaire. 

Sous la baguette de leur professeure de musique, Nelly Guilhemsans, les185 élèves du collège Saint-Michel-Garicoïtz de Cambo interprètent la cinquième symphonie de Beethoven en mode "bodytap".
Sous la baguette de leur professeure de musique, Nelly Guilhemsans, les185 élèves du collège Saint-Michel-Garicoïtz de Cambo interprètent la cinquième symphonie de Beethoven en mode "bodytap". © Nelly Guilhemsans

Déja quatre cent cinquante mille vues sur Youtube

Quand la chorale du collège Saint.Michel Garicoitz de Cambo-les-Bains fait le buzz dans les jardins de la Villa Arnaga

Gageons qu'Edmond Rostand, le célèbre dramaturge et iconique résident de la Villa Arnaga aurait su apprécier la performance :

La 5e Symphonie de Beethoven pour percussions corporelles interprétée par le Choeur des Colibris du Collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo.

Ce projet un peu fou est né en 2019 dans l'esprit de Nelly Guilhemsans :

Professeure de musique au collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo-les-Bains, Nelly Guilhemsans travaillait en fait sur deux idées à réaliser en 2020 pour le 250e anniversaire de la naissance du grand compositeur allemand Ludwig van Beethoven.

Mon premier projet était d’exécuter avec tous mes élèves un "flashmob" sur l'Hymne à la joie. Projet que nous avons concrétisé en décembre 2019.

Nelly Guilhemsans

 

Choeur du collège Saint Michel de Cambo qui interprète l'"Hymne à la joie" de Beethoven Direction: Nelly Guilhemsans

 

Pour le deuxième projet qui demandait plus de préparation, nous étions prêts en mars 2020... Et patatras ! Le premier confinement est arrivé.

Nelly Guilhemsans

 

Cet arrêt fut un coup dur pour la professeure qui avait su mobiliser et rassembler tous ses élèves autour de ce projet de "bodytap"original. Mais il en faut plus pour faire renoncer Nelly Guilhemsans. Dès septembre, elle reprenait les répétitions avec ses élèves, en petits groupes, entre midi et deux heures. Ils paufinaient leurs gestes, ils amélioraient leur technique, ils faisaient même des propositions artistiques.

Dans ce contexte de pandémie qui est anxiogène, j'ai envie que mes élèves qui ont entre 12 et 15 ans puissent continuer de rêver et de s'exprimer. Ils ont tellement de potentiel et il faut les aider à se révéler !

Nelly Guilhemsans

 

Quand on interroge Pierre Inchauspé, professeur de maths qui, lui aussi, a participé à l'aventure en aidant à gérer le collectif des élèves durant les répétitions, il a du mal à cacher son enthousiasme.

Ce qui me scotche, c'est le travail collaboratif formidable qu'elle fait avec ses élèves. Elle prend le temps avec chacun d'eux, elle crée un lien et son énergie est communicative .            

Pierre Inchauspé, professeur de maths

 

Finalement et après le deuxième confinement de novembre, c'est à la fin du mois de mars 2021 que les planètes se sont alignées pour réaliser le clip. La Villa Arnaga a été prêtée gracieusement, il faisait beau, le réalisateur Michel Jakobi et toute son équipe de tournage étaient inspirés...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nelly Guilhemsans (@nelly_guilhemsans)

Un succés tonitruant :

A peine la vidéo publiée et à la grande surprise de tous,  le nombre de vues s'envole. 450.000 en trois semaines ! Des commentaires et des félicitations affluent de partout : de France, d'Espagne, d'Allemagne et même du Brésil.

Je ne m'attendais pas du tout à ce succès. Je trouve cela fabuleux pour mes élèves. Un tel retour valorise leur investissement et cela prouve bien que cette musique est non seulement intemporelle mais surtout, universelle.

Nelly Guilhemsans

 

Quand on demande à Louann et Emrys, deux élèves choristes de troisième ou encore Pierre Inchauspé, le prof de maths ce qu'ils retiennent de cette expérience, ils ne tarissent pas d'éloges.

On a vraiment une prof géniale ! Elle nous fait toujours faire des projets inoubliables. En cinquième, déjà, nous avons fait 2 concerts avec la chanteuse ZAZ à Bayonne.

Louann , élève de 3ème

Nelly Guilhemsans dirigeant ses élèves à la Villa Arnaga
Nelly Guilhemsans dirigeant ses élèves à la Villa Arnaga © Fabrice Viguier

 

Avec elle, on est tout le temps en action et dès qu'on arrête un projet, il nous tarde le prochain. D'ailleurs, même si nous quittons le collège cette année, nous reviendrons en 2022 pour participer au prochain, en tant que V.I.P.

A la fin de ces projets là, on ressent une fierté, une satisfaction et une joie qui rejaillissent sur tout le monde. C'est presque magique !

Pierre Inchauspé, prof de maths

 

Dans cette époque troublée par la Covid 19, et bien que tous les protagonistes aient été masqués, ce clip a semble-t-il apporté une grande et belle respiration aux internautes qui le découvrent.

Alors ? Que peut-on souhaiter à cette enseignante passionnée qui sait si bien fédérer et enthousiasmer autour de ses projets artistiques et musicaux ?

Un million de vues d'ici le 25 mai, jour de son anniversaire ? Non ! Son truc à elle, c'est d'imaginer, de créer.

Je ne me sens vivante que lorsque j'ai un projet. D'ailleurs, je suis déjà en train de travailler sur le prochain...

Nelly Guilhemsans

Mais ne lui posez surtout pas la question, Nelly est superstitieuse et son entourage le sait bien, elle gardera le secret jusqu'au dernier moment...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque culture musique insolite