C'est son premier concours complet et il est face à une armada de talentueux britanniques. François Pons, installé dans le bassin de l'Adour dans les Pyrénées-Atlantiques, est stimulé par cette concurrence et la qualité grandissante du 4 Etoiles de Pau.
Pour une première en 4 Etoiles, la marche est haute. François Pons, cavalier de 25 ans, est très stimulé.
C'est assez motivant de se frotter aux meilleurs cavaliers.
Et ce sont les Anglais venus en force cette année : 26 cavaliers engagés et du plus haut niveau mondial.
François Pons vient à Pau depuis qu'il est tout petit. C'est son objectif depuis plusieurs saisons.
Mon rêve, ça a toujours été de le faire.
Et pour cause, il est issu d'une famille de cavaliers et d'éleveurs qui ont un nom dans le milieu. Et voilà dans la famille le fils, François, à son tour en piste pour le haut niveau.
C'est un aboutissement, une grosse étape. C'est une grosse marche car ça ouvre des portes sur les JO. C'est l'étape ultime et une fois qu'on est là, il faut performer.
Six ans de complicité
Et son compagnon, c'est Siam Taleyrandie, 12 ans, un selle français qui va lui permettre d'accéder à son premier concours complet 4 ****. Six ans déjà passés ensemble...
Quelles qualités un cheval doit-il avoir pour ce type d'épreuve ? François Pons sans hésiter : " Le cheval de concours complet, c'est le cheval qui doit être bon dans toutes les disciplines. "On commence à se connaître un peu !
Le cavalier ne fait pas grand chose tout seul même s'il réunit les qualités listées par François Pons : " L'expérience, la dextérité, l'ambition, être motivé, avoir l'envie de finir. "Du chic, de la prestance, de la souplesse, de l'endurance, de la tonicité, et une bonne récupération le lendemain pour une bonne agilité et une bonne technique aussi.
Des années de travail et voici le résultat lors de l'épreuve de dressage aux 4 Etoiles de Pau, édition 2018. ( Images Gilles Cousin ) ►
Des racines bien ancrées
François Pons a donc été à bonne école. Son père, son oncle sont des cavaliers de compétition et sa famille est installée au bord de l'Adour depuis cinq générations. Elle a un élevage : " Cette région, c'est le berceau de l'anglo-arabe " explique-t-il. Il vient donc à Pau un peu en voisin. Toute sa famille est à nouveau derrière lui, plus encore face à l'enjeu, face à 60 concurrents donc ces fameux Anglais, grande nation de concours complet.
D'autant aussi que le niveau du 4 Etoiles de Pau ne cesse de progresser selon le jeune cavalier : " Il n'a fait que s'améliorer et se rapproche des autres 4 Etoiles. Les Anglais adorent ce terrain. Ils viennent de plus en plus nombreux chaque année. C'est motivant de se dire que des gens comme ça adore. " Du haut niveau et du spectacle pour les passionnés donc !