4 Etoiles de Pau : l'Aquitain François Pons dans la cour des grands

C'est son premier concours complet et il est face à une armada de talentueux britanniques. François Pons, installé dans le bassin de l'Adour dans les Pyrénées-Atlantiques, est stimulé par cette concurrence et la qualité grandissante du 4 Etoiles de Pau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour une première en 4 Etoiles, la marche est haute. François Pons, cavalier de 25 ans, est très stimulé. 

C'est assez motivant de se frotter aux meilleurs cavaliers.


Et ce sont les Anglais venus en force cette année : 26 cavaliers engagés et du plus haut niveau mondial. 

François Pons vient à Pau depuis qu'il est tout petit. C'est son objectif depuis plusieurs saisons.


Mon rêve, ça a toujours été de le faire.



Et pour cause, il est issu d'une famille de cavaliers et d'éleveurs qui ont un nom dans le milieu. Et voilà dans la famille le fils, François, à son tour en piste pour le haut niveau. 

C'est un aboutissement, une grosse étape. C'est une grosse marche car ça ouvre des portes sur les JO. C'est l'étape ultime et une fois qu'on est là, il faut performer. 
 


Six ans de complicité


Et son compagnon, c'est Siam Taleyrandie, 12 ans, un selle français qui va lui permettre d'accéder à son premier concours complet 4 ****. Six ans déjà passés ensemble...  

On commence à se connaître un peu ! 

Quelles qualités un cheval doit-il avoir pour ce type d'épreuve ? François Pons sans hésiter : " Le cheval de concours complet, c'est le cheval qui doit être bon dans toutes les disciplines. "
 

Du chic, de la prestance, de la souplesse, de l'endurance, de la tonicité, et une bonne récupération le lendemain pour une bonne agilité et une bonne technique aussi.  
 

Le cavalier ne fait pas grand chose tout seul même s'il réunit les qualités listées par François Pons  : " L'expérience, la dextérité, l'ambition,  être motivé, avoir l'envie de finir. " 

 

Des années de travail et voici le résultat lors de l'épreuve de dressage aux 4 Etoiles de Pau, édition 2018. ( Images Gilles Cousin ) ► 
 



Des racines bien ancrées


François Pons a donc été à bonne école. Son père, son oncle sont des cavaliers de compétition et sa famille est installée au bord de l'Adour depuis cinq générations. Elle a un élevage :  " Cette région, c'est le berceau de l'anglo-arabe "  explique-t-il.  Il vient donc à Pau un peu en voisin. Toute sa famille est à nouveau derrière lui, plus encore face à l'enjeu, face à 60 concurrents donc ces fameux Anglais, grande nation de concours complet. 

D'autant aussi que le niveau du 4 Etoiles de Pau ne cesse de progresser selon le jeune cavalier : " Il n'a fait que s'améliorer et se rapproche des autres 4 Etoiles.  Les Anglais adorent ce terrain. Ils viennent de plus en plus nombreux chaque année. C'est motivant de se dire que des gens comme ça adore. " Du haut niveau et du spectacle pour les passionnés donc !

A suivre dès ce vendredi et jusqu'à dimanche sur la page Facebook de France 3 Aquitaine et sur NOA : Orange TV : Chaîne n° 339,  Freebox TV : Chaîne n° 326, SFR : Chaîne n° 455, Bouygues Telecom : Chaîne n° 371

Suivez la deuxième journée de l'épreuve de dressage en direct ce vendredi dès 8h45
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information