Bayrou défend la proportionnelle, car le scrutin majoritaire "sert" au final le FN

Le président du Modem François Bayrou défend, dans une interview au Journal du Dimanche, l'instauration de la proportionnelle en France, même si elle se traduit par une entrée massive du FN à l'Assemblée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les électeurs du Front national ont les mêmes droits que les autres ! Pourquoi ne seraient-ils pas représentés ? Je suis en profond désaccord avec leurs choix, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on les exclue. En les excluant, on les sert. 


Le président du Modem souligne que le scrutin majoritaire, s'il cantonne pour l'instant le FN en dehors de l'Assemblée, pourrait finir par un jour lui profiter.

On devrait faire attention : le scrutin majoritaire accentue les vagues ! Un jour, les digues peuvent sauter. La force du FN, ce sont les faiblesses des autres


Lors de sa candidature à l'élection présidentielle en 2012, François Bayrou avait proposé de ramener de 577 à 400 le nombre de députés et d'en élire 100 d'entre eux à la proportionnelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information